Elles vendent à l’international, leurs défilés sont les plus suivis de l’industrie et sont précurseurs des tendances, certaines marques de luxe réussissent à tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie actuelle.
Chaque mois, LuisaViaRoma effectue un classement des meilleures marques du moment sur son site. Réalisé à partir de l’analyse des comportements d’achat de plus de 6 millions d’utilisateurs, ce classement met en évidence les préférences en matière de prêt-à-porter de luxe des hommes et des femmes. Découvrez les LVR Index du mois d’octobre.
LVR Index Femme
Décidément, Bottega Veneta domine le LVR Index des meilleures marques pour Femme. En 2020, la maison vénitienne a littéralement conquis le public grâce à son style minimaliste chic. Toujours parmi les trois premières places, elle s’offre de nouveau la médaille d’or comme au mois de septembre. Incarnation de l’élégance parisienne et du look androgyne, Saint Laurent prend la seconde place pour le mois d’octobre. Grâce à l’arrivée d’Anthony Vaccarello à sa direction artistique, la maison s’offre une nouvelle jeunesse, plus innovante et moderne, tout en restant fidèle à son ADN. Elle est suivie de près par Moncler qui gagne une marche par rapport au mois dernier pour figurer parmi le top 3. Marque phare du dressing hivernal, Moncler a récemment annoncé vouloir réduire ses émissions de CO2 d’ici un an afin d’entamer sa transition écologique.
En quatrième position, Alexander McQueen continue de nous faire rêver avec une collection Automne/Hiver 2020 incarnant le romantisme gothique. Grâce à l’approche novatrice de Jonathan Anderson, Loewe est aujourd’hui une marque de choix. Pour sa dernière collection, la marque s’est inspirée de la crise sanitaire mondiale avec des silhouettes volumineuses rappelant la distanciation sociale. Ce mois-ci, Gucci et Jacquemus détiennent respectivement la sixième et septième place. Pour l’ouverture de son défilé AH 20/21 intitulé « L’année 97 », Simon Porte a jeté son dévolu sur l’actrice et mannequin Laetitia Casta. Tout comme Moncler, la marque n°8 s’est engagée pour un futur plus durable. Burberry a fait équipe avec IBM afin de lancer une application permettant de retracer le parcours de production de ses produits. En avant-dernière position, Balenciaga a récemment dévoilé le nouveau visage de sa campagne Automne/Hiver, la rappeuse Cardi B. Nouvelle entrée dans le LVR Index, Roger Vivier revient avec un jeu interactif dont la protagoniste n’est autre qu’Isabelle Huppert. Elle clôture le classement des meilleures marques de luxe pour Femme d’octobre.
LVR Index Homme
Le célèbre label d’outerwear Moncler s’offre la première place du classement chez les hommes détrônant ainsi Dsquared2 qui gagne la médaille d’argent ce mois-ci. Même au beau milieu d’une crise sanitaire, le duo de frères ouvre de nouveaux points de vente en Europe, plus précisément à Prague et à Düsseldorf. En troisième position, Nike compense le manque à gagner dû à la fermeture de ses boutiques physiques grâce à une hausse de ses ventes en ligne.
Cette saison, Gucci ose et nous adorons le résultat : une campagne où les mannequins ont été remplacés par les salariés de la marque. La maison italienne se positionne en quatrième place, juste devant Burberry. Numéro 6 du classement d’octobre, Amiri propose des collections à la fois rock et glamour pour la nouvelle saison. Ligne éponyme, Moncler Grenoble tient ses origines dans son héritage français. Alliant technicité et performance, les collections sont inspirées des sports d’hiver et de la ville où elle a été fondée. Stone Island s’offre la huitième place du classement avec la sortie de son livre Storia, édité par Rizzoli. 38 ans d’histoire retracés à travers des personnalités emblématiques et des événements qui ont contribué au succès de la marque. Mettant à l’honneur l’excellence du savoir-faire italien dans ses collections, Bottega Veneta du groupe Kering détient la neuvième place. Contrairement au classement des femmes, Balenciaga termine en dixième et dernière position chez les hommes.
Et pour les plus curieux d’entre vous, retrouvez également les LVR Index pour Homme, Femme et Enfant des mois précédents sur LUISAVIAROMA.COM.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits