Il y a trois ans, deux jeunes « étudiants – entrepreneurs », Antoine Kuhnast et Helena Jerome créaient Safehear et donnaient naissance à Louis ; une solution de communication qui change la vie des salariés travaillant dans des environnements bruyants. Nicolas Maury, marketing manager de Safehear, s’est prêté au jeu des « 3 questions », afin de nous raconter la belle aventure de cette jeune pousse pleine de promesses…
Monsieur Maury, vous avez, avant de rejoindre Safehear, exercé dans de grands groupes et à l’international… en quoi avez-vous trouvé le projet « Louis » inspirant ?
J’ai été séduit par cette innovation 100% française, permettant de communiquer de manière claire et fluide dans des environnements de travail bruyants. J’ai rejoint l’aventure à ses tout débuts ; et j’ai pu m’impliquer tant dans les fonctions commerciales que marketing ou stratégiques. Nous sommes à présent 16 personnes, animées par la même volonté d’avancer de manière efficace, mais maitrisée.
Pouvez-vous nous expliquer quel est concrètement le rôle de Louis ?
En étant relié à la protection auditive du travailleur, Louis lui permet de communiquer tout en restant protégé des nuisances sonores. Le système est pensé « plug & play » une fois équipé, plus rien à faire, Louis gère seul. Dès que l’on s’exprime, Louis filtre les voix à travers la cacophonie ambiante ; et instaure, en temps réel, un dialogue fluide, claire et intelligible, entre diférents interlocuteurs, dans un rayon pouvant aller jusqu’à 70 mètres ! Doté d’une autonomie de 10 heures d’utilisation en une seule charge, Louis se recharge entièrement en seulement 3 heures.
Louis a -t-il trouvé sa place sur son marché, quelles sont les prochaines étapes de Safehear ?
Nous avons commencé par nous focaliser sur un premier cas d’usage afin de répondre à la problématique de la communication en environnements bruyants dans le domaine de l’industrie – mais il en existe bien d’autres, auxquels nous avons prévu de nous intéresser… La protection auditive des travailleurs est par ailleurs loin d’être un marché de niche comme on pourrait le penser. Environ 4 millions de salariés sont exposés à des niveaux de bruit élevés (et potentiellement nocifs) en Europe. Ils ont un double besoin : être protégés, mais aussi libres de communiquer. De grands groupes industriels tels que ST Micro-éléctronique, EDF, Bodycote, TLS Télécom, ou encore U Logistique nous font déjà confiance. Nous poursuivons notre route sur cet immense marché, tout en faisant progresser nos autres ambitions :
– De prochaines évolutions technologiques, notamment grâce au machine learning,
– Des applications grand public à venir,
– Un déploiement à l’International, avec, dans un premier temps, les régions industrielles de l’Allemagne et du Canada,
– Et pour soutenir ces projets et notre croissance, nous procédonsactuellement à notre seconde levée de fonds !
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