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L’optimisation de l’environnement de travail : un enjeu humain et stratégique

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Les directions de l’environnement de travail, ex-services généraux, sont chargés du pilotage des locaux et participent à la qualité et aux conditions de vie au travail (la QVCT), et jouent un rôle indiscutable dans la performance globale de l’entreprise. Pour les accompagner, MerciYanis propose une plateforme pour optimiser la gestion opérationnelle des locaux et aider à la prise de décision.

 

Bien-être au travail : un enjeu crucial pour les entreprises

La crise du Covid-19 a eu des répercussions importantes sur la manière d’envisager le travail, entraînant notamment une généralisation du télétravail… à tel point que les entreprises peinent aujourd’hui à faire revenir leurs équipes dans leurs locaux. Pour cela, il convient de rendre les locaux les plus agréables et sains possibles (87% des travailleurs estiment que leur environnement de travail a un impact sur leur bien-être et leur productivité selon une étude du cabinet JLL). L’environnement de travail est également un levier pour attirer et retenir les meilleurs talents dans un contexte où le recrutement devient problématique : « Les directions de l’environnement de travail ont une fonction importante, trop souvent négligée dans les entreprises » indique Guillaume Blanc, CEO et cofondateur de MerciYanis. L’entreprise propose une plateforme digitale qui permet de remonter les informations d’incident au plus vite, pour éviter frustrations et dégâts ; ainsi qu’une gamme de capteurs qui permet, entre autres, de détecter la panne d’un équipement, de mesurer l’occupation, la qualité de l’air ou encore de signaler une rupture de consommables dans les sanitaires. « Notre solution est la plus simple possible avec un déploiement rapide. Nous proposons nos capteurs à l’achat comme à la location, pour que le coût ne soit pas un frein. De plus, nos outils ne nécessitent aucune connexion aux réseaux des entreprises, ce qui les rend utilisables partout et ne crée pas de faille de cybersécurité » ajoute Guillaume Blanc.

 

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Un outil d’optimisation de la performance

À l’origine, MerciYanis est un outil très opérationnel, puisque le projet a été créé après avoir parlé des activités du métier de Facility Manager avec Yanis Bensetti, mentor d’Elise Applanat et Guillaume Blanc à l’IoT Valley, co-fondateurs de MerciYanis. « En 2021, nous avons aidé les entreprises à bien accueillir les collaborateurs lors du retour au bureau. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et devenir la solution à 360° qui répond aux nouveaux besoins des acteurs de l’environnement de travail » confie Guillaume Blanc. Grâce à MerciYanis, les entreprises peuvent appliquer leur plan de sobriété énergétique (RSE), optimiser les espaces en fonction de l’usage réel, digitaliser le suivi des prestations de propreté et même utiliser la donnée pour les optimiser : on parle alors de propreté à l’usage. « Nous développons notre outil en permanence, et misons beaucoup sur l’IA pour anticiper les usages et faire de la maintenance prédictive sur les équipements techniques. MerciYanis est donc une solution au service de la QVCT dans les locaux, mais aussi un outil d’aide à la décision pour les entreprises » conclut Guillaume Blanc.

 

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« MerciYanis centralise les activités des directions de l’environnement de travail, des prestataires de propreté et des FMers pour les aider à proposer des locaux sains, sûrs, agréables et durables. »

 

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Plus d’infos :

www.merciyanis.com

[email protected]

www.linkedin.com/company/merciyanis/

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