Fondée en 1796, la Maison Lombard Odier est une banque privée suisse présente à l’international et notamment à paris depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la gestion de fortune et d’actifs, et seule banque de sa catégorie certifiée B corp, la Maison Lombard Odier contribue à allier économie et durabilité, une démarche sincère et disruptive. rencontre avec Edouard de Saint Pierre, directeur général de Lombard Odier en France et représentant de la 8e génération des familles fondatrices.
Inflation, climat, contexte géopolitique très tendu … que préconisez-vous pour surmonter cette nouvelle crise ?
Avec une vision à long terme et une approche diversifiée de l’investissement, notre Maison a surmonté plus de 40 crises. Notre constant questionnement sur le monde nous permet d’anticiper les défis de notre époque comme ceux de la durabilité. Nous devons sortir d’un débat moralisateur en apportant une rigueur scientifique, appuyée par notre partenariat de recherche avec l’université d’Oxford, que nous intégrons au cœur de notre processus d’investissement. Notre objectif est donc de déployer le capital vers les entreprises gagnantes de la transition environnementale, dans une logique de profitabilité.
En quoi le partenariat avec France digitale est-il essentiel pour vous ?
Témoins du dynamisme des nouvelles générations de l’entreprenariat français, nous sommes persuadés que l’écosystème Tech start-up contribuera à résoudre les problématiques de demain. Si, à ce jour, ces Millennials représentent 5% de nos clients, dans cinq ans, ça sera 50%. Les fondements de notre métier n’ont pas changé depuis 225 ans, par contre, les Millennials ont besoin d’un banquier qui fait partie de leur écosystème et comprend leurs enjeux. Grâce à des partenariats comme France Digitale, notre priorité est de continuer à évoluer avec ces nouvelles générations pour répondre aux défis de notre époque à travers les thématiques d’investissement.
Sur quelle classe d’actifs ou d’investissement vous différenciez-vous ?
Sur le private equity. Une classe d’actifs très attractive. Malgré un risque d’illiquidité, investir directement dans le secteur privé offre des rendements plus élevés que le marché coté (rendement médian 2008 – 2018 : 19,5%). Investir sur le long terme permet de se décorréler du marché et de neutraliser les chocs systémiques. Notre objectif est notamment d’intéresser les investisseurs à une approche plus large du private equity pour se diversifier dans la durée, les secteurs et les juridictions et lisser les opportunités d’entrée dans le marché. Notamment d’intéresser les investisseurs à une approche plus large du private equity pour se diversifier dans la durée, les secteurs et les juridictions et lisser les opportunités d’entrée dans le marché.
Comment accompagnez-vous les entrepreneurs et leurs familles dans la gestion de leur patrimoine ?
Nous sommes des entrepreneurs et parlons le même langage. Comprendre leurs besoins nous permet de les accompagner dans les moments clés de leur vie, p. ex. en amont de la vente d’entreprise et en aval dans la structuration de leur patrimoine. Être une Maison à taille humaine nous permet de partager notre expertise internationale tout en travaillant sur mesure et dans la proximité. Un client est heureux chez nous car il a un contact extrêmement privilégié avec son banquier et son équipe.
Infos pratiques :
www.lombardodier.com