La première clé est de préparer sa stratégie post-covid et sa communication interne
Questionnements, départs, reconversions, le confinement a remis en cause les convictions des salariés. Pour autant, les entreprises doivent rester performantes et trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Il est donc primordial de recaler sa stratégie car la crise sanitaire a changé la donne : positionnement et offres de services sont à repenser ! Une fois la feuille de route clairement établie, il est indispensable de travailler sa communication. L’objectif est de s’assurer que chaque collaborateur comprenne son rôle et sa contribution, pour redonner du sens et remobiliser l’ensemble des équipes.
Ensuite, il s’agit de réadapter l’organisation du travail
Enfin, il ne faut pas oublier le réaménagement des espaces de travail
Suivant leur âge, les collaborateurs n’ont pas vécu le télétravail de la même façon. Alors que la tendance est au retour progressif au bureau, certains salariés ne souhaitent pas reprendre le chemin de l’entreprise. Comment les convaincre ? En proposant de nouveaux types d’aménagement des espaces de travail, qui créent du lien, privilégient confort et partage…
2021, l’année des ressources humaine ?
Chez Liz & Sovan, c’est notre rôle d’accompagner les entreprises dans leurs transformations, et de les aider à structurer et déployer leurs projets de façon transversale. C’est pourquoi je parle d’année RH : car si les collaborateurs ne sont pas motivés et si les process ne sont pas optimisés l’entreprise aura des failles dans son fonctionnement. Et si la stratégie n’a pas été clairement définie et diffusée, les équipes se démobiliseront. L’objectif est d’avoir un triptyque gagnant : une entreprise attractive pour ses collaborateurs, qui leur donne les moyens d’atteindre leurs objectifs fixés et qui s’aligne donc enfin avec sa stratégie.