Crée il y a plus de 30 ans, Publicis Sapient est un pionnier du digital. C’est aujourd’hui le pôle nouvelles technologies du groupe Publicis et un des leaders mondiaux de la transformation digitale des entreprises. Nous construisons des plateformes technologiques relationnelles et transactionnelles innovantes. Il y a 2 ans, Lise Malbernard est devenue présidente de Publicis Sapient France. Elle revient avec nous sur son parcours, ses valeurs et ses différents projets au sein du groupe.
Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Publicis Sapient ?
Après des études à HEC, j’ai effectué plusieurs stages, dont un chez Accenture. J’y suis restée 16 ans. Cette très belle expérience m’a amenée à diriger des équipes dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’industrie agro-alimentaire. En 2020, j’ai rejoint le groupe Publicis en tant que Présidente de Publicis Sapient France. C’était l’occasion formidable de travailler dans une entreprise où la créativité et l’humain sont au cœur du modèle. En effet, les transitions, digitales, environnementales, sociétales auxquelles nous faisons face sont tellement inédites qu’elles requièrent un changement complet de paradigme, des solutions radicalement nouvelles. Il faut sortir de ce qui a été proposé depuis des années et innover constamment. Quoi de mieux qu’un Groupe reconnu mondialement pour sa force créative pour le faire !
Quelles sont vos différentes missions au sein de Publicis Sapient ?
Ma principale mission est de définir et d’exécuter la stratégie de Publicis Sapient pour la France, structurée autour de secteurs d’activité qui connaissent une profonde transformation. J’attache une très grande importance à l’humain. Je consacre donc beaucoup de temps à faire grandir nos équipes aux profils très diférents : Stratégie, Produit, Expérience, Engineering et Data. Également membre du Comex de Publicis France, je contribue à connecter nos savoir-faire technologiques au reste du Groupe.
Depuis votre arrivée, quels projets innovants avez-vous conduits?
Nous accompagnons des grands groupes dans leur adaptation au monde digital. Nous sommes très attentifs également à mettre nos compétences au service de projets qui vont dans le sens de la transition écologique et sociale. La responsabilité numérique est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car elle fait partie des solutions aux défis climatiques. 82% des CEO sont convaincus que les nouvelles technologies sont centrales pour la réalisation de leurs objectifs Zéro Carbone. Nous avons pour objectif de former toutes nos équipes à faire leurs métiers de manière plus responsable d’ici la fin 2022.
Quels sont les nouveaux défis, selon vous, à relever dans les prochaines années ?
Nous sommes au cœur d’une double transition : digitale et environnementale. Nous devons trouver à la fois les leviers pour répondre aux enjeux actuels tout en transformant en profondeur les systèmes que nous avons mis en place. Tout ce que nous faisons doit tendre progressivement à être une réponse à cette transition que le World Economic Forum aux travaux duquel nous participons sur ce sujet appelle la “Twin transition”.
Infos pratiques :
Publicis Sapient France
94 Avenue Gambetta 75020 Paris, France
https://www.publicissapient.fr/
https://www.linkedin.com/company/ publicis-sapient/