Être acteur dans une filière en pleine construction répondant aux enjeux environnementaux comme l’hydrogène implique nécessairement un état d’esprit pionnier et de fortes convictions. Entretien avec Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général d’Elogen, pour découvrir le moteur de cette entreprise.
Elogen est spécialisée dans la production d’hydrogène vert. Pouvez-vous nous expliquer quel est votre positionnement au regard de la transition énergétique ?
J-B.C. : Elogen s’inscrit au cœur des enjeux de la transition énergétique puisque nos électrolyseurs permettent de produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité décarbonée ou bas carbone. Nous avons la ferme conviction que l’hydrogène et la technologie sont les clés de la décarbonation de l’économie et facilitent l’intégration des énergies renouvelables dans le système énergétique.
Nous participons aujourd’hui à la construction de cette nouvelle filière industrielle, plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui aux Ulis et demain à Vendôme, dans notre future gigafactory, nous concevons et fabriquons des électrolyseurs, équipements de haute technologie.
Les effectifs d’Elogen ont triplé en trois ans. Comment orientez-vous aujourd’hui cette croissance ?
J-B.C. : En 2020, nous étions à peine 30. Elogen compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, répartis sur nos sites des Ulis, Massy et Cologne, en Allemagne. L’essor de la filière hydrogène nous amène à rechercher en permanence de nouveaux talents : ingénieurs, chercheurs, techniciens, chargés de projet, etc.
Expérimentés, jeunes diplômés ou étudiants, nous recrutons tout type de profils. Nous accueillons régulièrement des stagiaires et alternants qui, souvent, choisissent de rejoindre nos équipes.
Fidèles à notre passion pour la technologie, nous avons créé un laboratoire commun avec l’université de Paris Saclay. Dans ce cadre, nous avons accueilli au sein de nos équipes plusieurs doctorants CIFRE.
Elogen, ce sont aussi des profils issus de tout horizon : plus d’une quinzaine de nationalités se côtoient chaque jour dans nos bureaux, unis par les enjeux du développement durable !
Que signifie travailler chez Elogen, quelle est votre culture d’entreprise ?
J-B.C. : Elogen souhaite apporter des solutions pratiques et pérennes aux défis de la transition énergétique. Cette mission est le socle qui nous pousse à faire preuve de responsabilité, en garantissant des solutions sûres et fiables pour nos équipes, nos sous-traitants et nos clients.
Notre vision collective de la réussite est l’une de nos forces. On ne peut réussir qu’ensemble et, ensemble, nous célébrons toutes les réussites, petites ou grandes. Engagés par nature, nous allons au bout de nos projets aux côtés de nos clients, dans les réussites, comme au travers des défis.
Notre esprit pionnier est la raison pour laquelle nous nous impliquons autant dans la construction de la filière de l’hydrogène vert. La recherche-développement et l’innovation constituent l’ADN historique d’Elogen. Nous considérons que toutes les idées doivent être explorées, car même les erreurs sont riches d’enseignements.
Cette approche sans à priori nous permet d’apporter des réponses adaptées à toutes les problématiques de nos clients, sans jamais perdre de vue notre mission fondamentale : nous surpasser pour inspirer la transformation énergétique.
Plus d’infos :
www.elogenh2.com/fr
01 81 87 12 40