LexisNexis® Risk Solutions contribue à l’inclusion financière en proposant aux établissements bancaires des solutions pour les aider à élargir leur offre à toutes les populations.
L’inclusion financière se présente comme un défi pour résorber les inégalités d’accès aux systèmes financiers. Grâce aux nouvelles technologies les populations les moins bancarisées, souvent issues de régions isolées qui n’offrent pas de façon assez directe l’accès à des agences bancaires traditionnelles, ou encore les étudiants, les individus utilisant historiquement de l’argent liquide pour effectuer des paie-ments, se retrouvent désenclavées. À l’aide de ses solutions qui viennent améliorer et automatiser les processus de décision des entreprises face au risque, LexisNexis® Risk Solutions facilite leur intégration.
« L’inclusion financière est un sujet qui ne peut être décorrélé de la transparence financière, souligne Kader Djouadi, Responsable du développement commercial chez LexisNexis® Risk Solutions. Ces notions permettent aux établissements bancaires d’avoir une meilleure connaissance du client et d’améliorer le processus d’intégration et d’identification sans compromettre leur appétence pour le risque. »
L’inclusion financière favorise ainsi la croissance économique en élargissant l’accès aux ressources financières et en encourageant l’entreupreunariat, l’investissement et l’épargne pour les populations marginalisées. Elle réduit aussi l’économie informelle en évitant que les criminels utilisent le système financier pour réinjecter des avoirs acquis illicitement. « L’accès aux technologies demeure fondamental, poursuit-il. C’est un moyen pour répondre à l’objectif d’offrir ces services financiers à un nombre plus large de potentiels clients tout en assurant un système financier sécurisé. »
En effet, les transactions en ligne et applications se sont démocratisées pour faciliter l’envoi d’argent et réaliser rapidement des opérations financières sécurisées. « Ces nouveaux moyens de paiements répondent aussi à l’objectif global d’inclure un maximum de personnes dans le système financier », précise Kader Djouadi.
Avec ses solutions, LexisNexis® Risk Solutions permet aux institutions financières de mitiger le risque et de réaliser efficacement l’intégration de nouveaux clients, que ce soit une personne physique ou une entreprise. Elles peuvent ainsi analyser des informations, les vérifier et, de façon rapide et sécurisée, accepter de collaborer avec un nouveau client. « Nos solutions allient la technologie et des bases de données propriétaires ou sous forme de consortium qui permettent d’apporter une proposition de valeur aux banques de façon très concrète, indique-t-il. Cela amène à mieux évaluer les risques, notamment sur l’acquisition de nouveaux clients, en les suivant tout au long du cycle de la relation avec l’analyse de transactions ou en accordant un plus large accès à certains services bancaires ». Les processus de ces établissements fortement réglementés, parfois très lourds et complexes, se retrouvent ainsi allégés.
« Développer une technologie associée à un consortium de données qui permet de répondre à un objectif plus global qui est celui de l’inclusion financière est le cœur de notre métier. Aujourd’hui 9 des 10 plus grands établissements bancaires nous font confiance et travaillent avec nos outils pour pouvoir mitiger leurs risques », conclut Kader Djouadi.
Info pratique :