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Les Galeries Lafayette : une institution et des marques iconiques

Fondées à la fin du XIXe siècle, les Galeries Lafayette sont l’un des symboles de la capitale de la mode. Localisé dans le 9e arrondissement parisien, sur le boulevard Haussmann, ce commerce atypique est aujourd’hui un bazar de luxe qui attire de nombreux visiteurs et fans de mode. Si à leur création les Galeries n’étaient qu’une modeste échoppe, elles sont devenues l’une des adresses incontournables pour dénicher les meilleures marques au cœur d’un écrin architectural typique.

 

Les Galeries Lafayette : un siècle et demi d’histoire

C’est en 1893 que deux cousins alsaciens décident d’ouvrir un petit commerce à l’angle de la rue Lafayette et de la rue de la Chaussée d’Antin. Peu à peu, portés par l’affluence des clients fréquentant ce quartier huppé, les associés acquièrent de multiples bâtiments contigus pour développer leur affaire.

1912 constitue un premier tournant pour la future institution parisienne. En effet, c’est à cette date que les Galeries entrent dans l’ère de modernité en se rassemblant derrière une seule et même identité. À cette occasion, c’est l’immeuble principal du boulevard Haussmann qui est choisi pour incarner la future image des Galeries Lafayette. Ce bâtiment typique est mis en valeur pour faire vivre le bazar de luxe que les fondateurs souhaitent créer. Ainsi, un escalier majestueux dans le style de celui de l’Opéra Garnier accueille les chalands. Autre singularité, le dôme de vitraux néobyzantins termine ce joyau architectural dans lequel Parisiens et riches visiteurs se ruent en nombre.

 

La mode et les Galeries Lafayette

La proximité qui existe entre la démocratisation de la mode parisienne et les Galeries Lafayette est incontestable. Rapidement, les créateurs réalisent leur premier coup de maître en la matière : rendre la haute couture accessible au plus grand nombre. Le succès est au rendez-vous : les bourgeoises tout comme les ouvrières se pressent aux Galeries pour dénicher des pièces iconiques au meilleur prix.De la même manière, les fondateurs des Galeries Lafayette ont à cœur de proposer des commerces qui font la part belle à des assortiments d’avant-garde. Aussi, c’est encore aux Galeries que les gens découvrent des produits nouveaux et raffinés. Cet équilibre permanent entre modernité, innovation et chic assure la réussite du concept.

Dans la première moitié du XXe siècle, les Galeries Lafayette sont aussi bien courues pour les produits proposés que pour les agréments du lieu. Outre l’aspect architectural, le bâtiment abrite de nombreux espaces à vivre. Par exemple, il est possible de profiter d’une vue panoramique sur Paris, d’un salon de lecture ou d’un fumoir. Tous ces endroits atypiques participent de la renommée du magasin.

 

Les Galeries Lafayette de nos jours

De la fin des années 80 à aujourd’hui, les Galeries communiquent sur l’esprit et les valeurs du magasin. Grâce à la publicité et à l’accroissement du réseau sur tout le sol national, le commerce continue à promouvoir sa conception de l’art de vivre à la française. D’ailleurs, c’est au travers de campagnes promotionnelles d’envergure et d’événements que l’institution parisienne attire sur elle le regard des personnalités influentes et celui des consommateurs.Fort de tous ces acquis, le magasin parisien historique devient un réel stimulateur de la mode internationale. Par exemple, la marque UGG, créée à la fin des années 70 en Australie, a connu une accélération de son essor français grâce aux Galeries Lafayette. À l’origine, les bottes fourrées en peau de mouton sont imaginées pour les surfeurs. Rapidement, ces produits se diffusent alors sur la côte ouest des États-Unis, avant de partir à la conquête du monde dans les années 80. Si cette marque s’est d’abord répandue aux États-Unis aux pieds de nombreuses stars, les fashionistas parisiennes l’ont découverte et adoptée dans des endroits comme les Galeries.

 

Pour les amateurs de mode et de produits iconiques tels que les bottes UGG, les Galeries Lafayette sont accessibles à tous de différentes façons. De passage à la capitale, les visiteurs sont nombreux à s’arrêter dans les murs de cet incroyable agrégat de magasins. Ils viennent encore y profiter d’une vue panoramique sur Paris et se procurer des produits tendance, ambassadeurs du luxe français. Par ailleurs, c’est ce même esprit qui se retrouve dans les nombreuses enseignes Galeries Lafayette implantées sur l’ensemble du territoire. Enfin, depuis les années 2000, il est possible de profiter des assortiments de produits directement sur le site e-commerce des Galeries Lafayette. Pour tous, c’est l’occasion de découvrir les sélections d’articles qui ont participé à la renommée de cette institution parisienne, depuis son canapé.

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