Particules Imprévisibles, Moment Perpé- tuel, Mémoire du Futur, Mécanique Intuitive, Abstraction Raisonnée… Ces appellations intrigantes ne sont autres que les noms de parfums imaginés par Arnaud Poulain. Chacune des fragrances font écho à son attrait pour les sciences mais aussi à ses inspirations littéraires, à commencer par le nom de la marque « Les Eaux Primordiales », que l’on trouve mentionnée dans « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Vernes. C’est auprès d’Amélie Bourgeois, qu’il considère comme son mentor, qu’Arnaud Poulain apprend les codes de la parfumerie et affine son nez.
En 2015, il crée sa manufacture « Les Eaux Primordiales » qu’il installe dans les Hauts-de-France, comme un retour aux sources, un hommage à sa terre natale et à son passé industriel. Sur le Domaine Primordial de quatorze hectares, entouré de verdure, se niche un château de 1830 où s’épanouit toute sa création. Pour imaginer ses parfums, celui qui se définit comme un « mécanicien des odeurs » utilise un savoir- faire manuel et 100% made in France. Sa mission ? Faire rêver, et émerveiller. Arnaud Poulain puise son inspiration dans les livres, illustre l’invisible, mais aussi une odeur qu’il a fantasmée, ou bien s’inspire d’un tableau qui l’a touché. Pour fabriquer ses 22 fragrances, il utilise un procédé qu’il est le seul à détenir : la macération en atmosphère contrôlée, qui permet au parfum de laisser dans son sillage une odeur qui dure, gage de qualité.
Un écrin pour les métiers de l’artisanat du luxe
Afin de fabriquer tout le mobilier de présentation des parfums en boutiques, un atelier d’ébénisterie a été installé sur le Domaine Primordial. C’est cette odeur qu’il a mise en flacon dans sa dernière création « Santal Superfluide ». Dans son sillage, il laisse une subtile note boisée. En plus des parfums, l’entreprise entend accueillir dans son Domaine des clients professionnels la semaine et des particuliers le weekend afin de leur faire vivre une expérience immersive totale. « Nous ambitionnons de devenir un groupe de luxe multidisciplinaire, en développant tous les métiers de l’artisanat du luxe, de la céramique à l’hôtellerie, en passant par l’habillement et la maroquinerie », souligne Arnaud Poulain. Pour prolonger l’expérience, des ateliers olfactifs de confection de bougies seront bientôt proposés afin de démocratiser ce savoir- faire. Tournées vers l’international, les « Eaux Primordiales » commercialisent leurs produits à travers 150 points de vente dans le monde entier, dont des enseignes prestigieuses telles que Harrods à Londres en attendant de séduire de nouveaux marchés en Asie.