Rechercher

Les ambitions du Cameroun pour le Port de Douala

Depuis quelques années, le Port autonome de Douala (PAD) rénove et modernise son outil portuaire pour devenir le port de référence d’Afrique Central… à la manœuvre, Cyrus Ngo’o, directeur général du PAD, répond à nos questions.

Pourquoi avez-vous accepté cette interview ?

Il s’agit dans un premier temps de montrer, aux plans national et international, la volonté du gouvernement camerounais de faire du port de Douala un port de référence en Afrique. Je saisis également cette opportunité pour remercier les clients et les investisseurs qui continuent de nous faire confiance en opérant au port de Douala.

Pouvez-vous nous présenter le port de douala et son périmètre d’activités ?

Le Port de Douala est un port d’estuaire soumis à des contraintes de profondeur de son chenal d’accès et des plans d’eau. Toute chose qui oblige le PAD à investir pour assurer le dragage qui permet d’atteindre les profondeurs nécessaires à la navigation. Malgré ce handicap naturel, le port de Douala demeure le port le plus important de l’Afrique centrale, avec près 85% du commerce extérieur du Cameroun et environ 13 millions de tonnes de marchandises.

Quelles nouveautés ont été réalisées au Port de Douala ces dernières années ?

À mon arrivée, le port de Douala se trouvait dans une situation de grandes difficultés à cause de l’état de dégradation très avancée de ses infrastructures, de ses superstructures et de ses équipements. Nous avons entrepris des actions correctives nécessaires dans le but d’améliorer la performance du port, sa compétitivité et son attractivité selon plusieurs axes. L’un des axes concerne la fluidité des opérations de commerce extérieur qui a permis de réduire le temps et le coût du passage portuaire. Le port a également augmenté sa capacité d’accueil et de traitement du trafic à travers des projets de rénovation des infrastructures. Nous avons construit de nouveaux quais, des magasins d’entreposage, des voies d’accès et de dessertes pour fluidifier le passage portuaire et avons optimisé le remorquage et le dragage. Aujourd’hui, nous sommes l’une des entreprises les plus performantes du Cameroun, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 35 à 80 milliards de FCFA. C’est dans ce contexte de développement accéléré que nous continuons à investir et à porter les ambitions du PAD.

Quel message voulez-vous adresser aux potentiels investisseurs intéressés par des opportunités au Cameroun ?

Tout ce qui est investi dans un port est rentable. Nous invitons donc tous ceux qui ont des capitaux à investir au port de Douala à nous rejoindre. Nos procédures de contractualisation sont simplifiées et notre garantie de trafic très important. Nous avons également un foncier important, qui peut être fructifié par les investisseurs actifs dans l’immobilier ou le tourisme.

Comment envisagez-vous le futur du Port de Douala ?

D’ici 25 ans, nous ferons face à l’augmentation de la population et du trafic. En 2030, nous aurons atteint 23 millions de tonnes de marchandises. Pour continuer d’accueillir efficacement les navires, le gouvernement camerounais projette de construire un nouveau site portuaire à 35 kilomètres de l’actuel.

Aujourd’hui, le port de Douala est devenu un port de référence et sert de lieu d’expérimentation et d’exemple pour les autres ports d’Afrique, notamment dans le domaine de la sécurité.

Infos pratiques :

https://www.pad.cm/site/

FACEBOOK : Port Authority of Douala – Pad

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC