Nicolas Brehm et son bureau d’étude NBC, spécialiste de l’eau et de l’air, mettent au point des technologies innovantes pour surveiller et préserver l’environnement. Des travaux de terrain doublés d’une activité de recherche, permettent la mise au point d’innovations singulières en milieu tropical.
Actif pour la cause environnementale depuis son plus jeune âge, Nicolas Brehm s’envole après ses études d’ingénieur en 1993 pour la Guyane comme Volontaire à l’Aide Technique à l’IRD. Une expérience de quelques mois durant laquelle il étudie l’impact d’un barrage hydroélectrique sur les communautés de poissons en Amazonie, qu’il prolonge en plusieurs années.
En 2003, il fonde à Cayenne NBC. Ce bureau d’étude, composé de jeunes ingénieurs polyvalents, se développe depuis vingt ans de la Guyane à la République dominicaine (TECMALAB) en passant par le Mexique (MELILAB). Il intègre également un département de recherche appliquée, fier de compter parmi ses rangs, un jeune docteur ayant abouti sa thèse au sein même de l’entreprise (CIFRE/ANRT). Un VIE mis à disposition par Business France complète l’équipe.
Des outils innovants au service de la nature
Études de la qualité de l’eau et de l’air, inventaires de la faune et de la flore, programmes d’aménagements… Les activités du bureau sont basées sur des travaux menés en interne pour des clients publics et privés, dont découlent des publications scientifiques et des dépôts de brevets.
Les technologies innovantes développées par NBC sont ensuite commercialisées auprès de clients privés, de collectivités territoriales et de grands groupes français comme Total Energies, Vinci, CNES ou Carrefour, souhaitant évaluer leur empreinte environnementale localement.
Des abeilles pour surveiller la qualité de l’air
Parmi les services proposés par NBC : la biosurveillance de la qualité de l’air par l’abeille Apis, adaptée au milieu tropical et à des espèces locales comme les mélipones et les trigones. Grâce à leur sensibilité mille fois plus élevées que les autres insectes, les abeilles enregistrent des informations environnementales des sites où elles sont exposées : par la collecte passive de particules d’air lorsqu’elles butinent (caractérisées ensuite atomiquement au MEB), par la bioaccumulation de polluants dans leur cire, etc.
Cette technologie permet à NBC de mesurer l’empreinte environnementale des tirs de fusées du Centre Spatial Guyanais, celle de stations-service, d’aéroports ou encore de contrôler des bananeraies bio vouées à l’export. Enfin, cette innovation transversale participe à la pollinisation et valorise de nombreux apiculteurs locaux d’une manière originale.
Procédé RFL® développé en Guyane par NBC
Un impact concret sur le terrain et dans les consciences
Les actions de NBC s’étendent également à la construction de stations d’épuration et d’eau potable innovantes ou encore à la création de micro-stations d’eau dans des villages sous-équipés en Guyane ou encore en Haïti.
La transmission est une valeur chère à Nicolas Brehm, qui dispense également des formations techniques dans des universités et en milieu professionnel. Une responsabilité sociale et environnementale qui constitue pour lui une vocation et plus-que-tout, une passion.