Rechercher

L’entreprise Jaiye entame une levée de fonds pour devenir le Netflix de la musique africaine en utilisant la technologie

Sur le continent africain, où les majors occidentales sont très peu présentes, l’industrie musicale reste non structurée et la production musicale est indépendante. Pour un jeune talent dans la musique, percer, être diffusé et produit reste compliqué.

Pour la première fois, une entreprise de la musique tech s’attaque à l’industrie musicale africaine. Son modèle : Netflix !

Pour réussir, elle va intégrer à la fois la distribution, la production et la diffusion. C’est quelque chose d’inédit. Cela revient à intégrer au sein d’une seule société les activités de Believe, de Spotify et d’un label de production musicale pour servir le marché de la musique africaine.

Jaiye a d’ores et déjà démarré ses activités de distribution avec succès et ce avec une application facilement accessible pour les artistes afro, leur permettant de distribuer immédiatement leurs titres sur toutes les plateformes telles que Spotify, Deezer etc. L’idée révolutionnaire de Jaiye a été de se constituer d’abord un catalogue d’artistes avant de se lancer dans la diffusion et tenir son marché en amont, la partie la plus difficile d’accès pour une major.

Jaiye a aussi lancé une activité de production, suivant la même idée de favoriser l’émergence des artistes africains et de se concentrer d’abord sur la création d’un catalogue, et ce avant de créer l’application de streaming pour le diffuser.

Aujourd’hui, forte de son historique, d’un business model éprouvé et d’un business plan fiable, elle entame une levée de fonds, afin de pouvoir diffuser la musique sur tout le continent avec son application de streaming propriétaire Jaiye Music.

En construisant le plus gros catalogue de musique afro, Jaiye Music se voit devenir l’application de streaming incontournable permettant aux Africains de pouvoir enfin consommer leur propre musique de manière légale, simple et efficace sur leur propre territoire.

8 millions € lui sont indispensables pour déployer son plan d’action. L’objectif de Jaiye est triple : à la fois recruter, développer l’application, et s’installer sur de nouveaux pays (Côte d’ivoire, Nigéria).

Le succès de cette levée de fonds fera de Jaiye le Netflix de la musique africaine.

Aucun des grands acteurs comme Apple Music, Spotify etc, n’a les solutions adaptées à ce marché.

Il reste encore du chemin à Jaiye pour atteindre son objectif, mais l’entreprise est déjà à l’équilibre : avec 1 million € d’apport à date, elle réalisera plus d’un demi- million € de C.A en 2022 avec des chiffres en forte croissance.

Jaiye peut déjà s’enorgueillir d’être la première application qui permet aux artistes d’être distribués et diffusés partout dans le monde en moins de 48 heures après le téléchargement de leurs titres sur la plateforme Jaiye Distribution.

Jaiye, qui signifie « joie » et « espoir » en Yoruba, respecte les droits d’auteurs et permet aux artistes vivant en Afrique, ou issus de la grande diaspora afro-caribéenne, de monétiser leurs titres en étant rémunérés de façon transparente au nombre de téléchargements.

Jaiye a aujourd’hui 20 collaborateurs en France, et un studio de production musicale à Paris. L’entreprise se développe aux Antilles et en Afrique de l’Ouest, avec une antenne et un studio en Guinée et une implantation au Cameroun. Après son lancement en mars 2021, et sans moyen de promotion, Jaiye distribue plus 70.000 titres sur les 200 plateformes de diffusion musicale internationales (Apple Music, Spotify, YouTube…) dans plus de 150 pays, auprès de la diaspora africaine seulement.

En un mot pour les fondateurs Valy Sylla et Jean-Yves Kokou, Jaiye c’est la technologie et la musique au service de la culture afrocaribéenne.

450 millions d’Africains possèdent un smartphone, dans trois ans ils seront 650 millions. Le mobile est le fer de lance du développement économique africain. La musique est essentielle pour les Africains et plus d’un quart du temps passé sur les mobiles est dédié à l’écoute musicale. Alors qu’ils n’ont que leurs smartphones pour écouter de la musique, difficile d’ignorer les perspectives de croissance de Jaiye et son marché.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC