Nous sommes allés à la rencontre de Joseph-Olivier Biley, directeur général et cofondateur de la start up multi primée Jool International.
A travers un échange exaltant, cet entrepreneur ivoirien évoque son enfance entre la Côte d’ivoire et la France, avant de nous retracer son parcours académique entre Paris, Londres, Chicago et San Francisco. Porté par la volonté de rendre à l’Afrique tout son potentiel, Joseph-Olivier est aujourd’hui un Techpreneur qui a choisi l’innovation comme outil pour régler les problèmes de son pays et de son continent. Pour atteindre ses ambitions, il choisit l’agriculture et l’immobilier comme thèse d’investissement.
“Malgré une position de leader mondial dans plusieurs cultures comme le cacao, les méthodes utilisées en Côte d’Ivoire restent obsolètes, fastidieuses et beaucoup trop traditionnelles” selon Joseph-Olivier. Au travers de JooL, il accompagne son pays dans sa transition vers une agriculture de précision, plus durable, plus efficace et plus rentable, porté par un écosystème autour de drones et de logiciels MADE IN Côte d’ivoire. La solution permet de scanner la plantation du ciel pour en suivre son évolution, mais également d’anticiper les anomalies et les rendements des planteurs (comptage des arbres notamment). La startup ivoirienne conçoit et assemblent ses drones de pulvérisation localement, afin d’épandre le produit phytosanitaire en un temps record de 5 minutes, là où traditionnellement 4 personnes épandent manuellement le produit en plus de 10h. Pour populariser et rendre ces technologies plus accessibles, ils ont mis en place la “Jool Academy” afin de pouvoir former les agronomes et les accompagner à réinventer leur métier, plutôt que de les supprimer.
Aujourd’hui l’entreprise va plus loin, grâce à la recherche et au développement, ils ont mis au point “la JooL Box”, une boîte intelligente qui permet de laisser le drone sur site et de le contrôler à distance, depuis un ordinateur ou une tablette. Elle se recharge grâce à l’énergie solaire, est résistante à la pluie et évite les obstacles. Peu importe votre position dans le monde en un clic, vous accédez au streaming, à des photos et des vidéos sans les contraintes opérationnelles et les va et viens d’un pilote.
L’entreprise débute une levée de fonds au premier trimestre 2024.
Pensant alors avoir parcouru l’ensemble de ses projets en cours, Joseph nous fait la confidence qu’il vient d’ouvrir le tout premier Écolodge de luxe en Côte d’Ivoire nommé L’Ancrage, niché dans les hauteurs de Sassandra. C’est un lieu de déconnexion et de détente où le charme du bord de mer rencontre l’élégance de l’architecture. Il nous propose une expé- rience exclusive, une vue panoramique à 360 degrés sur la baie de Niega, le tout made in Côte d’Ivoire. Il pose un nouveau standard de luxe à l’africaine. Joseph développe actuellement une ini- tiative dans l’art. À suivre, donc.