Le private equity connaît un essor considérable depuis de nombreuses années en contribuant au développement de nombreuses jeunes entreprises. Le point sur ce qu’est le private equity et ses tendances avec Fiorenzo Manganiello, co-fondateur de Lian Group et Pierre-Emmanuel Besnard, directeur des investissements chez Lian Group.
Le private equity, ou de son autre nom le capital-investissement a connu une année record en 2021 avec 48 % de croissance sur le marché européen. Le principe : investir et rentrer dans le capital d’une société non cotée en Bourse, sans passer par les marchés financiers. Fondée en 2017, Lian Group, société d’investissement direct en private equitys’est spécialisée dans le financement de sociétés capables de disrupter leurs marchés respectifs dans l’univers de la technologie (IA, cryptomonnaie, agritech…). Il existe plusieurs types de private equity, en fonction de la stratégie adoptée : miser sur des jeunes entreprises à leur création, financer leur développement, financer une entreprise en difculté, acheter une société déjà profitable… Un financement important pour les PME, starts-up, jeunes entreprises.. qui cherchent rapidement des capitaux et souhaitent se développer rapidement. Lian Group a choisi, elle, d’investir au sein « de sociétés matures, qui veulent accélérer leur développement », précise Pierre-Emmanuel Besnard, directeur des investissements chez Lian Group.
Une approche à court terme
Aujourd’hui lorsque l’on investit dans une société en private equity, c’est en moyenne pour une durée de 8 à 10 ans. « De plus en plus, et en particulier la nouvelle génération ne souhaite plus investir dans des durées aussi longues. Nous proposons des deals avec une maturité de 2 à 5 ans, l’opportunité d’avoir des liquidités assez rapidement. », explique Fiorenzo Manganiello, co-fondateur de Lian Group. À la différence des fonds d’investissements, chaque client à la possibilité de sélectionner l’entreprise dans laquelle il veut placer son argent.
Une approche deal by deal
Avec une approche deal by deal, Lian Group se démarque de ses concurrents européens en ne fonctionnant pas comme les fonds d’investissements. « Nous sélectionnons une par une les entreprises dans lesquelles nous voulons investir seul ou en co-investissement», détaille Fiorenzo Manganiello. « Nous nous positionnons comme un business partenaire pour accompagner l’entreprise à se développer, sans chercher à avoir une prise de contrôle », précise Pierre Emmanuel Besnard. La société sera accompagnée par Lian Group durant 2 à 5 ans jusqu’à ce qu’elle réalise son introduction en bourse (IPO) ou M&A (fusion-acquisition). L’avantage pour les investisseurs est qu’ils peuvent sélectionner et suivre leurs investissements individuellement sans avoir à déployer des montants importants plusieurs millions comme c’est habituellement le cas pour ce type de sociétés.
Infos pratiques :
Pour en savoir plus : https://liangroup.io
Twitter : LIAN Group https://mobile. twitter.com/group_lian?lang=en
LinkedIn : LIAN Group https://www. linkedin.com/company/liangroup/