Fondée en 2010, l’entreprise normande Le Petit Vapoteur est parvenue à s’imposer depuis quinze ans comme le leader européen de la vente en ligne de cigarettes électroniques. La société propose également un vaste réseau de 90 boutiques physiques sur tout le territoire français.
Cigarette électronique : la transition vers une vie sans tabac
Accompagner les fumeurs dans leur transition vers une vie sans tabac, alors que celui-ci tue encore chaque année 75 000 personnes : telle est la mission du Petit Vapoteur.
Grâce aux conseils et au suivi personnalisé mis en place par ses équipes, Le Petit Vapoteur a pu aider plus de 2,6 millions de fumeurs à s’engager dans une vie sans tabac. La société reçoit mensuellement plus de 140 000 clients dans ses boutiques, dont 10 000 nouveaux clients par mois.
« L’ADN du Petit Vapoteur se caractérise par l’accompagnement des clients en boutique et en ligne, ainsi qu’un grand sens de la pédagogie ; ce sont les valeurs originelles de notre entreprise ! », explique à ce sujet Tanguy Gréard, cofondateur de l’entreprise.
L’entreprise qui compte aujourd’hui plus de 450 salariés — dont 250 dédiés aux boutiques physiques —, a fait le choix de développer ses propres produits de cigarettes électroniques et e-liquides au sein de son usine située à Cherbourg. Une production locale qui permet alors d’assurer aux clients ou aux revendeurs des produits traçables et de haute qualité.
De nombreuses ouvertures de boutiques à venir
Si la vape suscite régulièrement des questionnements de la part du grand public, les études témoignent néanmoins d’un impact sur la santé qui serait bien moindre que la cigarette classique. « Le ministère de la Santé britannique communique sur le fait que la cigarette électronique serait au moins 95 % moins nocive que le tabac. Il s’agit en tout cas d’un sevrage efficace pour arrêter le tabac », précise Tanguy Gréard.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, Le Petit Vapoteur ouvre chaque mois des nouvelles boutiques, avec pour objectif de dépasser les cent points de vente physiques en France. L’entreprise a également reçu en avril 2023 la qualité « Société à mission », obtenue grâce à ses nombreux engagements sociaux, sociétaux et environnementaux, ayant un impact positif sur la société