Le secteur des paiements a considérablement évolué ces 15 dernières années, porté par de nouvelles solutions technologiques qui ont simplifiées les opérations des entreprises et fluidifiées l’expérience d’achat de consommateurs en quête de toujours plus de liberté. Soutenu par des plateformes innovantes et unifiées comme Adyen, certaines entreprises tirent aujourd’hui le meilleur parti de leurs paiements et en dégagent de nouvelles perspectives de croissance.
Paiement et aide à la décision
Les entreprises ont aujourd’hui la possibilité d’identifier beaucoup plus simplement leurs clients, que ce soit en ligne ou en boutique. Qui sont les clients ? D’où viennent-ils ? Reviennent-ils ? Où achètent-ils ? Quel est leur panier moyen ? Avec l’aide d’une plateforme de paiement unique qui centralise toutes les données issues des moyens de paiement, il est possible de répondre directement à ces questions avec beaucoup plus de précisions. Toutes ces informations nourrissent les décisions des entreprises pour leur permettre par exemple de construire les programmes de fidélité les plus adaptés à leurs clients récurrents ou encore d’ouvrir de nouvelles boutiques aux emplacements les plus stratégiques.
Paiement et simplicité des opérations
La gestion des paiements d’un point de vue financier, technique et réglementaire pouvait représenter un réel casse-tête opérationnel pour les entreprises. Mais elles peuvent désormais compter sur des partenaires qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement et les déchargent de nombreuses complexités et parties-prenantes, notamment lorsqu’il s’agit de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Adyen dispose par exemple de licenses d’acquisition dans de nombreux pays et fait ainsi office de partenaire unique sur tous les enjeux de paiement. En une seule intégration, elle permet aussi d’accéder à plus de 250 moyens de paiement dans le monde pour offrir la meilleure offre selon la clientèle locale.
Paiement et conversions
Enfin, l’innovation dans le secteur du paiement permet aussi de réveiller une part du chiffre d’affaires des entreprises, en limitant les risques, en réduisant les abandons et en maximisant les conversions. Tout d’abord, une meilleure gestion de la fraude aux paiements grâce à des outils qui combinent machine learning et paramétrages manuels limite le nombre de fausses transactions. Mais c’est aussi en proposant la meilleure expérience de paiement à leurs consommateurs que les entreprises augmentent leurs revenus. En ligne cela passe par plein d’actions qui simplifient le parcours d’achat et limitent ainsi le risque d’abandon comme par exemple demander la double authentification que lorsque nécessaire ou éviter la redirection vers une nouvelle page pour régler la transaction.
L’innovation a fait passer le paiement de la contrainte à l’opportunité. Avec les bons outils et partenaires technologiques pour centraliser les paiements sur tous les canaux de vente, les entreprises dégagent de nouvelles sources de croissance et prennent une longueur d’avance. Selon la dernière étude retail d’Adyen, 70% des commerçants français qui ont connecté leurs systèmes de paiement en ligne et hors ligne ont connu une croissance de 20% ou plus en 2021.