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Le paiement au résultat va changer la donne en matière de recrutement

Indeed

Fondé en 2004, Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Pour s’adapter au contexte de tension sur le marché du recrutement et de pénurie de talents généralisée, Indeed propose depuis peu un nouveau système de paiement au résultat à destination des employeurs. Rajatish Mukherjee, Executive Vice President & General Manager chez Indeed, nous explique pourquoi ce nouveau modèle devrait impacter durablement le recrutement. 

 

Selon le rapport « Hiring and Workplace Trends » d’Indeed & Glassdoor de 2023, la pénurie de main-d’œuvre que connaît la France devrait se poursuivre et continuera d’avoir un impact sur l’embauche. Et pourtant, paradoxalement, le marché du recrutement n’a jamais été aussi dynamique. Selon une étude récente du laboratoire de recherche économique d’Indeed (Hiring Lab), le volume d’offres d’emploi sur Indeed France a connu une hausse de près de 74 % par rapport à son niveau de référence pré-pandémie. 

Ainsi, les entreprises allouent donc toujours plus de budget au recrutement mais se retrouvent toujours face à un processus d’embauche qui ne répond pas toujours à leurs attentes. Trop souvent, ces dernières doivent patienter des semaines voire des mois avant de pourvoir leurs postes – si éventuellement elles ont la chance de trouver les profils adéquats. 

 

Un système de recrutement défaillant 

Le processus d’embauche est aujourd’hui défaillant et cinq principaux obstacles ont été identifiés par les employeurs lors d’un sondage mené par Indeed en avril dernier : 

* Une mauvaise qualité des candidats (55%) 

* Un manque de candidats (53%) 

* Une concurrence avec d’autres entreprises (34%) 

* Le temps nécessaire à l’embauche (21%) 

* Trop de candidats (17%) 

 

Force est de constater que les sites dédiés à la recherche d’emploi n’offrent pas, à ce jour, l’expérience dynamique et interactive qu’attendent les recruteurs : 82% des employeurs français seraient même prêts à payer davantage pour un site d’emploi en ligne qui les met en relation avec des candidats de qualité. 

L’expérience du recrutement est frustrante autant pour le demandeur d’emploi que le recruteur : tandis que l’un postule à des offres sans recevoir de réponse, l’autre se retrouve à éplucher des piles de CV sans trouver le candidat adéquat. Ainsi, pour offrir une meilleure expérience aux recruteurs, il faut à tout prix simplifier et « humaniser » le processus d’embauche. Cela passe notamment par le fait de permettre aux recruteurs d’entrer directement en contact avec les candidats pour mieux les connaître. 

 

Mieux identifier les besoins de chaque partie 

Alors comment faire pour rendre ce processus d’embauche simple, humain et garanti sans frustration ? Il faut d’emblée mieux identifier les besoins et les préférences des recruteurs et des candidats, en amont de la publication d’une nouvelle offre d’emploi. 

Les préférences doivent en premier lieu aider les employeurs à définir davantage ce qu’ils définissent comme un candidat de qualité en fonction du poste qu’il propose (nombre d’années d’expérience, diplômes requis, disponibilités le week-end, etc…). Les demandeurs d’emploi, eux, doivent partager ce qui compte le plus pour eux : que cela soit le niveau de salaire, le lieu de travail, le type de mission ou encore le type d’organisation qu’ils souhaitent. 

Dans un second temps, ce sont les options choisies par tel employeur ou tel candidat qui permettra de les connecter directement via Indeed. En moyenne, chez Indeed, dans le monde entier, chaque jour, nous utilisons plus de 140 millions de qualifications et de préférences pour proposer des correspondances de qualité aux employeurs. 

Que vous soyez une petite entreprise avec un budget de recrutement limité ou que vous recrutiez beaucoup, la priorité reste d’aider les employeurs à trouver rapidement et facilement des candidats de qualité grâce à Indeed. 

 

Une nouvelle solution de paiement au résultat 

Indeed n’est plus seulement un moteur de recherche d’emploi, mais devient une plateforme de recrutement et de matching. Pour accompagner cette évolution, Indeed introduit de nouvelles options de tarification. En plus du modèle de paiement au clic (CPC), un nouveau système basé sur les résultats est désormais disponible incluant le paiement par candidature (PPA) et le paiement par candidature commencée (PPSA). 

Concrètement, Indeed ne recevra un paiement que lorsque le profil d’un candidat qualifié est envoyé aux recruteurs ou bien une candidature commencée qui a plus de chances de déboucher sur une embauche. Un moyen d’aider plus durablement les entreprises à s’y retrouver dans un marché du travail de plus en plus tendu ainsi qu’à trouver des talents de qualité plus rapidement et plus sereinement.

 

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