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Le groupe revue fiduciaire réinvente le papier en donnant priorité à l’humain

Éditeur juridique à destination des métiers du chiffre et du droit, le groupe familial revue fiduciaire a su depuis sa création, il y a plus de 100 ans, rester à la page en diversifiant son offre et en l’adaptant aux nouveaux usages. Décryptage avec Yves De la Villeguérin, son président depuis 1997.

Quel a été votre parcours avant d’assumer la direction du groupe revue fiduciaire ?

C’est un parcours riche en changements, guidé par la passion d’entreprendre. Après des études de commerce international, et avoir passé 10 ans dans un grand groupe à construire des hôpitaux en Afrique, j’ai créé des entreprises dans de nombreux domaines, dont l’import-export, la publicité, l’informatique, l’immobilier puis les nouvelles technologies. Ces expériences m’ont permis d’aborder autrement les problématiques liées au management quand j’ai repris les rênes du Groupe.

Quelles sont les valeurs qui portent le groupe ?

Notre groupe familial s’appuie depuis plus de 100 ans sur trois valeurs centrales : confiance, expertise, innovation, qui mettent forcément l’humain au cœur de nos priorités. Par ailleurs nous soutenons des startups, comme Digischool qui fait rayonner sa galaxie d’applications en faveur du soutien scolaire, mais aussi de nombreuses causes humanitaires, donnant ainsi du sens à tous nos développements : recherche médicale, réinsertion, protection de la nature, soutien des populations en péril…

Comment avez-vous réussi à rester « vivant » et rentable dans ce secteur en pleine transformation ?

À partir de l’analyse des habitudes de consultation de nos clients nous innovons, tout en restant fidèle à nos valeurs. Nous diversifions ainsi nos ofres afin de les adapter aux nouveaux usages, avec la priorité d’être accessible, tout en utilisant les opportunités des nouvelles technologies. C’est le sens de l’outil de veille personnalisé RF MyActu que nous avons lancé en 2020 et qui totalise plus de 17 000 utilisateurs en moins de deux ans. La qualité de nos produits fait la différence si l’on recherche l’information précise, analysée et commentée par des experts confirmés par rapport à la quantité phénoménale d’informations disponibles en ligne (pas forcément justes et à jour) et l’attrait que peut représenter leur gratuité.

Vous avez pris rapidement le tournant de la digitalisation développant ainsi des projets innovants, pouvez-vous nous en citer ?

Très tôt, nous avons mis en place des outils qui nous permettent aujourd’hui d’offrir des solutions sur mesure en fonction du profil (DAF, RH, Expert-comptable…) de la taille des entreprises et de leur secteur d’activité. Le Groupe a élargi ses innovations en investissant dans des startups, ce qui nous permet de suivre les usages de nos lecteurs. Ce sont ces jeunes pousses qui nous ouvrent de nouveaux horizons telle que la réalité augmentée avec ARGO, la cartographie intelligente avec Wemap. Cette démarche nous a par exemple permis de créer l’application GRF+, qui a reçu le Grand Prix de l’innovation. Elle rend le papier interactif et connecté : en visant avec votre smartphone un document une connexion automatique permet d’aller comparer sur nos serveurs et ceux de l’administration pour afficher les mises à jour. Ainsi, le papier est connecté ! 

Selon vous, est-ce que demain l’humain aura toujours sa place avec l’intelligence artificielle ?

Grâce à l’intelligence artificielle, nous pourrons générer, analyser, vérifier les sources d’information, mais rien ne pourra jamais remplacer l’humain dans l’analyse des textes et toutes leurs subtilités juridiques.

Infos pratiques :

https://revuefiduciaire.grouperf.com/

www.linkedin.com/company/groupe-revue-fiduciaire/

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