Spécialisée dans la vente et la location de véhicules d’occasion pour les particuliers, le Groupe Outrun Motor Company propose ses services aux quatre coins de la Suisse.
L’entreprise est spécialisée dans les voitures haut de gamme et électriques. “Nous parions sur la voiture électrique qui se prédestine à devenir le véhicule de monsieur tout le monde. En parallèle, nous pensons qu’il y aura toujours des gens prêts à dépenser de l’argent pour se faire plaisir”, affirme Yvan Jacob, dirigeant d’Outrun Motor Company.
Pour proposer à ses clients une offre complète, l’entreprise a verticalisé son activité en intégrant, en parallèle du commerce de voitures, un atelier de carrosserie et de réparation mécanique. Pour aller plus loin dans la maîtrise de la chaîne de valeur, elle prévoit d’intégrer une structure d’internalisation des garanties pour devenir son propre assureur.
Une offre innovante d’abonnement sans engagement
“Aujourd’hui, quand on parle d’avenir de l’automobile, on se concentre souvent sur la mutation liée aux énergies. Le véhicule du futur sera-t-il thermique, électrique ou à hydrogène ? En réalité on se méprend sur le fond du problème qui est plus financier que technique. A l’heure actuelle, la plupart des véhicules sont financés par des banques, mais contrairement aux logements, ce sont des biens qui se déprécient. La mutation énergétique va accélérer ce phénomène et le leasing automobile pourrait bien être à l’origine d’une crise systémique liée à l’automobile”, contextualise Yvan Jacob.
Face à ce constat, l’entreprise a préféré prendre les devants en diversifiant sa gamme de service avec une nouvelle offre de location par abonnement. Mais contrairement aux offres déjà présentes sur le marché, l’entreprise innove avec une offre sans engagement. “Pour nous c’est la condition sine qua non, un abonnement doit être sans engagement. Nous voulons que les gens puissent profiter de leur voiture sans avoir à s’engager dans le temps.” explique le dirigeant. Pour relever ce challenge, l’entreprise sait qu’elle devra maîtriser tous les maillons de l’entretien et de la réparation pour que les utilisateurs n’aient pas à s’en soucier. “Le système est vraiment gagnant-gagnant, le client est dédouané de la logique d’engagement et sa voiture n’est plus une contrainte”, poursuit-il.
Le groupe Outrun Motor Company teste actuellement sa solution auprès d’un échantillon de clients et déploiera son offre d’abonnement sans engagement dès début 2024. Pour relever le défi, l’entreprise cherche à s’entourer de talents brillants et passionnés.