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Le freelancing : Zoom sur ce mode de travail

Freelancing

Le monde de l’entreprise peut freiner certains talents. Lorsque l’envie d’indépendance et d’autonomie se fait trop pressante, le freelancing s’impose comme l’option la plus intéressante. Découvrez plus en détail les particularités de ce mode de travail.

Devenir freelance/travailleur indépendant

Un freelance est son propre patron. Il détermine ses horaires, son lieu de travail, ses tarifs. Outre son cœur de métier, le travailleur indépendant doit également prendre en charge la prospection commerciale ou la stratégie marketing. La comptabilité est également de sa responsabilité, mais des statuts spéciaux comme le micro-entrepreneuriat permettent de simplifier cette tâche. Pour soutenir leur activité, les freelances peuvent compter sur des plateformes leur permettant d’entrer en contact avec des entreprises comme www.freelance-informatique.fr

Le marché du freelancing

Selon l’URSSAF, au 31 décembre 2020, la France comptait 1,928 million d’auto-entrepreneurs. La même étude a montré que l’immobilier, l’informatique et le conseil sont les secteurs les plus porteurs. Dès le début de carrière ou dans le cadre d’un changement d’orientation professionnelle, le freelancing séduit de plus en plus les métiers de prestations intellectuelles. Mais les entreprises y trouvent, elles aussi, de nombreux avantages.

Allier le freelancing au monde de l’entreprise

Le freelancing et le monde de l’entreprise ont tout intérêt à allier leurs forces. En effet, pour les activités de services comme l’IT, le marketing ou la communication, les clients principaux restent des entreprises. Ces dernières peuvent ainsi accéder à une expertise dans un domaine spécifique sans avoir à intégrer de nouveaux collaborateurs. Certains talents au coût inaccessible dans le cadre d’un contrat de travail classique deviennent alors abordables. Ils disposent d’un œil nouveau et d’une grande expérience leur permettant de remplir leur mission en quelques semaines. Audit, conseil, cybersécurité : vous fixez les objectifs. Le freelance établit ensuite son devis et vous n’avez aucune mauvaise surprise. La motivation ultime du freelance est la satisfaction client : c’est grâce à elle qu’il gagne en crédibilité et décroche de nouveaux contrats. Avec un travailleur indépendant dans vos rangs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire évoluer votre entreprise. 

De plus en plus d’actifs font le choix du freelancing et cela peut s’avérer très bénéfique pour les entreprises. En proposant leurs services le temps de missions ponctuelles, des talents de l’IT, du digital ou de la gestion mettent à la disposition des firmes un savoir-faire spécifique à un coût maîtrisé. 

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