Avec la persistance de la pandémie, des tensions géopolitiques historiques, une flambée des prix et une crise des matières premières, beaucoup d’indicateurs économiques laissent penser qu’une crise pourrait poindre à l’horizon.
Investisseurs, banquiers, analystes et entrepreneurs confondus font allusion à une récession depuis des mois, et se font maintenant l’écho de la Banque mondiale dont les récentes prévisions économiques indiquent que « la plupart des pays devraient commencer à se préparer à une récession ». Dans ce contexte tendu, les entreprises n’ont pas le choix et naviguent à vue en tentant de maintenir le cap vers une croissance soutenue. Beaucoup misent plus que jamais sur l’innovation technologique portée par le cloud, en tant que modèle opérationnel, comme levier de croissance.
Se munir d’une plateforme dite « cloud » n’est pas seulement un moyen de stocker des volumes de données exponentielles en toute sécurité. Il donne à tous les moyens de les analyser et de les rendre accessibles depuis n’importe quel endroit et à tout moment pour les transformer en innovation. J’ai la conviction qu’aujourd’hui, cette innovation accessible alimente un flux de progrès permanent qui devrait apporter de la croissance malgré un contexte actuel tendu. Les architectures cloud nous permettent de changer la donne et de révolutionner notre économie en créant une infrastructure planétaire, à l’instar de ce qu’a été le chemin de fer lors de la révolution industrielle.
Si on tire un parallèle avec le milieu du 19ème siècle, on constate que la première révolution industrielle a vu l’avènement de la machine à vapeur, qui favorisait la mécanisation et l’automatisation des tâches dans l’industrie et l’agriculture. D’un coup, cette innovation technologique a permis de réduire les distances et pour la première fois, des ressources et des marchandises physiques, étaient transportées d’un point à un autre du pays, rapidement et à un coût accessible pour alimenter en continu les chaînes logistiques réparties sur toute la planète. S’en est suivi un essor du commerce, une prospérité et des mouvements démographiques sans précédent.
De la même manière, la toile, qui propose l’accès à une infrastructure plus étendue que celle du réseau électrique, transporte les ressources informatiques et l’information d’un point à un autre de la planète, en moins d’une seconde. Outre l’accélération de l’innovation, en période de Covid, les plateformes cloud ont permis la continuité des entreprises et des services publics. Par exemple, la visioconférence permet aux entreprises de rester connectées quel que soit le contexte et en plus de réduire leurs déplacements – et donc leur impact carbone – tout en répondant aux aspirations de leurs employés pour une meilleure expérience collaborateur, plus de flexibilité et une mobilité géographique accrue.
L’autre intérêt des plateformes cloud est la notion de passage à l’échelle quasi-instantanée. Il est possible de servir les besoins de 10 clients aujourd’hui et de millions de clients demain. La dernière fois que l’on a connu un tel passage à l’échelle, c’est lors de la seconde révolution industrielle, au début du 20ème siècle. Cette révolution des méthodes, inspirée par les ingénieurs, est connue comme l’ère du taylorisme et du fordisme. Alors que la voiture était encore un produit de luxe au début du 20ème siècle, elle a pu être produite en série, ce qui l’a rendue accessible financièrement à des millions de foyers, en quelques décennies.
Au-delà du passage à l’échelle – grâce à l’Intelligence Artificielle, au Machine Learning et au Deep Learning, entre autres – les plateformes cloud (Public et Privé) permettent une automatisation des processus à un niveau jamais atteint, libérant l’humain des tâches fastidieuses. Il ouvre ainsi la voie à la créativité humaine et à une nouvelle ère de prospérité, toujours grâce au croisement des trois dimensions : innovation technologique, nouvelles méthodes de conception et de fabrication et nouveaux matériaux. Cette combinaison amplifiée par la puissance mise à disposition continuera à révolutionner la communication, les domaines industriels, les services ou la santé.
J’ai la conviction que le modèle opérationnel déployé sur les plateformes cloud nous apporte des opportunités d’innovation qui vont bien au-delà de notre imagination. Il n’est en effet pas improbable que demain, nous soyons en mesure de développer en quelques jours des traitements inédits, des prothèses quasi-humaines ou des machines de l’ordre du nanomètre qui s’auto-géreront ou s’auto-répareront. Mais bien au-delà, les architectures cloud nous aideront à mieux vivre au quotidien, en adéquation avec nos aspirations et en minimisant notre impact sur l’environnement, un élément clé pour notre avenir à tous. Dans ce contexte, il est critique de parfaitement maîtriser la manière dont nous tirons avantage de ces plateformes pour notre plus grand bénéfice.
Par Bruno Buffenoir, Managing Director France & North West Africa de Nutanix