Depuis sa création il y a 15 ans, Parnasse, la marque sélective d’orange, a vu trois dirigeantes se succéder à sa tête. Nilou Soyeux, qui a créé ce service unique au monde, Séverine Legrix de la salle qui a développé l’activité durant cinq ans, et Niva Sintès, qui dirige Parnasse depuis 2017 et a engagé de nombreuses transformations. Bilan du chemin parcouru dans un entretien à trois voix. Dans quelles circonstances est né Parnasse?
Nilou Soyeux : En 2007, je m’interrogeais sur la tarification et les gammes dans l’industrie Tel/Co : il y avait un cadre à créer avec une gamme de services sortant du mass market. J’ai imaginé ce concept de Cercle et de services sur-mesure à destination d’une clientèle ayant besoin de soutien et pour laquelle le temps est précieux. Je me suis beaucoup inspirée des domaines de l’hôtellerie et de l’aviation pour créer le métier de Coach digital personnel.
Quelles sont les évolutions que vous avez portées ?
Séverine Legrix de la Salle : Nilou Soyeux avait créé, avec Parnasse, un laboratoire de l’expérience client. Mon défi fut de partir de cette base, et des 600 clients qu’elle servait, pour pérenniser l’activité. Je suis fière d’avoir permis la création de Parnasse Riviera, en 2016. Lorsque j’ai quitté Parnasse, le Cercle comptait 3000 Membres.
Niva Sintès, vous êtes à la tête de parnasse depuis 2017. Quel était le défi à relever, lorsque vous avez pris en main le destin de la marque ?
Niva Sintès : Parnasse était alors encore une marque très centrée sur l’offre mobile avec des forfaits illimités à l’international. Il fallait développer le travail engagé par Séverine sur la notion de connectivité et ofrir aux Membres toujours plus de services. Nous voulions répondre aux attentes des Membres sur les problématiques liées à l’Internet fixe : domotique, bureautique, équipement multimédia, connectivité optimale…, dans le cadre du foyer comme de l’entreprise. C’est aussi ce qui nous a emmenés vers l’ouverture de nombreuses antennes régionales maillant ainsi l’ensemble du territoire. Tout cela en maintenant ce qui a fait l’ADN de Parnasse : le service humain et une disponibilité 24/7/365 pour chacun de nos Membres.
Que retenez-vous de ces 15 ans et de quoi êtes-vous le plus fières ?
Nilou Soyeux : Dans un monde qui va trop vite, l’accompagnement humain est la clé. Parnasse a su le démontrer depuis 15 ans.
Séverine Legrix de la Salle : Mon ambition était d’ouvrir le Cercle à cette clientèle de professionnels à haute valeur d’influence, comme les professions libérales. Prendre en main leur vie numérique, c’était contribuer à leur activité, leur permettre de créer de la valeur. Nous y contribuons également au travers de la Vie de Cercle ponctuée de Moments d’Exception qui favorisent les mises en relations.
Niva Sintès : C’est un fait, les collaborateurs de Parnasse sont la clé de notre succès. Parnasse a su conserver son ADN et son premier cercle de Membres, tout en s’ouvrant à une clientèle plus entrepreneuriale. Aucune autre marque n’est en mesure aujourd’hui de proposer le même service sur-mesure, le même accompagnement tant pour les attentes personnelles que pour les besoins professionnels de ses Membres. Si nous sommes capables de le faire, c’est bien parce que nos 160 collaborateurs sont tous très investis et je les en remercie. Ensemble, nous avons fait la preuve que nous étions l’humain derrière le digital et que cette valeur ajoutée est, pour l’ensemble de nos Membres, inestimable. C’est ça, notre vraie fierté. Notre fierté collective.