Rechercher

Le Big Sky Hotel & Spa**** à Chamonix : un lieu unique qui réinvente les codes des séminaires d’entreprise

Image de Paid program

Paid program

Le Big Sky Hotel & Spa

 

Propriété de l’homme d’affaires visionnaire Michel Schuller, le Big Sky Hotel & Spa**** offre une expérience unique aux abords de Chamonix. Reprenant les codes des établissements haut de gamme avec un twist rétro, cet hôtel invite à la déconnexion lors d’un séjour hors du temps entouré d’une nature inspirante.

 

Un parcours multi-vie mené par l’envie d’entreprendre

Le parcours professionnel de Monsieur Schuller est riche et multiple. Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir plusieurs vies en une ? Homme de chiffres, il commence sa carrière en tant qu’expert-comptable spécialisé dans la fusion-acquisition. Cette expérience l’inspire et l’amène à tenter l’aventure entrepreneuriale. Il se lance alors dans l’acquisition d’un premier hôtel à Versailles et de deux autres à Perros-Guirec. Pour diffuser la gastronomie développée dans son restaurant 2 étoiles, il acquiert deux établissements de restauration pour lesquels il met en place un concept bistronomique, encore inédit à l’époque. « Je reprends également une chaîne de restaurants nommée Le Bistrot du Boucher que j’arrive à faire prospérer avant de la revendre à des investisseurs » explique Monsieur Schuller.

Les circonstances le conduisent plus tard à acquérir une concession automobile, posant les premières pierres de l’empire qu’il bâtira et dirigera pendant 23 ans, jusqu’en 2015. En parallèle, il inaugure et mène d’importantes opérations de promotion immobilière en Champagne.

Avec le projet de reprise du Big Sky Hotel & Spa**** , Monsieur Schuller revient à ses premières amours : l’hôtellerie. Novateur et visionnaire, il a fait le pari d’offrir une expérience pop haut de gamme en plein cœur de la vallée de Chamonix.

 

 

Le Big Sky Hotel & Spa**** : une expérience haut de gamme pop et rétro

L’aventure du Big Sky Hotel & Spa**** débute en 2022, lorsque Monsieur Schuller reprend les rênes de l’exploitation de cet hôtel pour en faire un établissement ancré dans les standards du 4*. Séduit par l’architecture unique et l’atmosphère rétro du lieu, le nouveau propriétaire a rapidement perçu son potentiel.

« Mon équipe et moi ne sommes pas partis d’une page blanche. Cet hôtel, anciennement sous l’enseigne Mercure, avait une identité très marquée au niveau de la décoration. Le lobby à l’esprit rétro des années 70/80, plaisait beaucoup aux clients de l’hôtel. Nous avons donc décidé de capitaliser sur cet univers en proposant un concept unique à Chamonix : un chalet 4* lifestyle à la décoration audacieuse et vintage alliant confort et authenticité » confie-t-il.

« En deux campagnes de rénovation importantes, nous avons transformé l’hôtel qui, aujourd’hui, offre une immersion complète dans l’univers rétro des années 70 et 80. Ce parti-pris original pour une destination de montagne associe les codes traditionnels du chalet à des éléments de décoration vintage, et ce jusque dans la musique, avec des playlists adaptées. Dès l’entrée, les visiteurs sont transportés hors du temps, dans une atmosphère authentique et conviviale, une maison 4* à la montagne, les services en plus » explique Basma Barbier, Directrice de l’établissement.

Cette atmosphère originale fait de cet hôtel une destination privilégiée pour une clientèle variée, alliant familles en quête de déconnexion et entreprises souhaitant organiser des événements dans un cadre hors du commun.

 

 

Un cadre idéal pour l’organisation de séminaires d’entreprise d’exception

L’offre séminaire, historiquement centrale dans l’établissement, s’est naturellement imposée comme un axe stratégique. La localisation à l’entrée de Chamonix, l’accès facilité, le vaste parking gratuit et les grands espaces intérieurs constituent de véritables atouts pour accueillir des journées de team building ou des séminaires résidentiels de quelques jours.

« Tout a été prévu pour pouvoir accueillir des équipes de toute taille, jusqu’à 160 personnes » confie Basma. « Les anciennes salles de réunions ont été métamorphosées en espaces polyvalents à la décoration soignée et dotés d’équipements de pointe » explique Clémence Létang, responsable Groupes et Séminaires de l’hôtel.

Chaque salle bénéficie de la lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur les montagnes.

« Conçu comme un hôtel de partage, le Big Sky Hotel & Spa****  favorise la cohésion et crée des instants uniques de convivialité, idéaux pour renforcer l’esprit d’équipe. Cet ADN se retrouve également dans notre offre de restauration portée par un chef à l’esprit créatif. Le Diner Club propose des menus inventifs inspirés des repas en famille : des plats aux saveurs originales déposés au centre de la table encouragent les convives à échanger, créant une ambiance décontractée, « comme à la maison » » détaille Clémence.

Cette approche, idéale pour les séminaires d’entreprise, favorise les échanges spontanés et renforce les liens. « Un client venu pour un séminaire ou un voyage d’affaires repart ainsi avec le souvenir d’un séjour unique et, souvent, l’envie de revenir en famille ou entre amis pour profiter pleinement de l’atmosphère rétro et conviviale de l’hôtel, » conclut Monsieur Schuller.

 

Pour conclure

En décalant les codes traditionnels de l’hôtellerie et en réinventant l’offre hôtelière de Chamonix, le Big Sky Hotel & Spa**** s’impose aujourd’hui comme une adresse unique sur la station. Son concept rétro et convivial, allié à une expérience immersive et chaleureuse, commence à se faire remarquer et à gagner en notoriété.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC