La designer et maître d’œuvre, Lavinia Bime a mis au point le concept de maison de luxe Prêt-à-vivre qu’elle développe au sein de sa société, Pocket Place. Loin d’un luxe ostentatoire et clinquant, elle nous donne sa définition de la villa moderne qui se confond avec un nouvel art de vivre.
C’est une globe-trotteuse qui puise ses idées, là, où ses pas la mènent, toujours à la recherche de nouveaux matériaux qui ont contribué à donner à ses créations sa marque, car derrière chacune d’elles, il y a sa philosophie, son goût de l’esthétique qui marie fonctionnalité et préservation de la planète. Une éthique fondée sur le respect de la vie.
Un nouveau concept : la maison Prêt-à-vivre
Lavinia Bime en est intimement convaincue, il n’est désormais plus possible de construire des villas de luxe sans penser à la planète et aux générations futures. Aussi, a-t-elle imaginé une solution alternative qu’elle a baptisée, « Prêt-à-vivre ». Elle décline son nouveau concept de villas en trois piliers : « Chaque création s’appuie sur 3 points essentiels, la fonctionnalité, l’inclusivité et l’esthétisme » précise la designer, pour qui la maison hybride représente l’avenir. Sa démarche est empirique, c’est en observant la nature autour du golfe de Saint-Tropez qu’elle a pris conscience de la nécessité de faire bouger les lignes en matière de construction. Aussi, a-t-elle estimé urgent d’inclure dans ses créations les énergies alternatives et renouvelables ; cela va des bornes Tesla, aux douches solaires, et la récupération de l’eau de pluie, fait aussi partie des solutions pour économiser l’eau qui par endroits fait défaut.
La jeune designer va plus loin dans sa démarche éco-responsable, en rétablissant la biodiversité, là où elle avait disparue, en plantant des espèces, comme le thym ou la sauge qui favorisent la pollinisation. Les animaux domestiques ont aussi leur place au sein des demeures conçues par Lavinia Bime et ne doivent pas être exclus du foyer, surtout aux moments des repas. Ils disposent désormais de leur Pet Bar.
Esthétisme et fonctionnalité ne sont pas incompatibles, et l’espace qu’elle redéfinit tient compte de l’harmonie, lieu de communication par excellence, de convivialité, où la famille se retrouve, tout en préservant l’intimité de chacun.
Fin de l’ostentatoire, place à l’authenticité
L’une de ses réalisations lui a valu une reconnaissance dans le monde du design, la villa Athéna se situant dans le golfe de Saint-Tropez. Une référence pour ses nombreux clients, tous en quête d’authenticité. Ils attendent de la créatrice une maison qui s’intègre parfaitement à la nature, en privilégiant des matériaux comme le bois, ou bien encore, issus de la récupération pouvant trouver leur place dans une création bâtie d’ex-nihilo. Au luxe ostentatoire des précédentes décennies, Lavinia Bime propose l’art de vivre. Ainsi, pour se sentir à l’aise dans un bel intérieur, cosy, il n’est désormais plus nécessaire de posséder des meubles coûteux. Elle préconise un style épuré. Lors de ses voyages, elle collecte des objets originaux et va à la rencontre d’artistes indépendants, qui, comme elle, privilégient le vrai, le beau dans toute sa simplicité et dont les œuvres sont modulables. Les villas de luxe de Lavinia Bime séduisent de plus en plus, y compris à l’étranger et notamment en Espagne, dans la région de Malaga où la jeune femme travaille à de nombreuses réalisations.
Contact :
Pocket Place
Avenue Montaigne 75008 Paris
https://pocketplace.fr/villas