Au nord de la Corse, la Villa Calvi rassemble les esprits épris de beauté, de calme et de culture. Sur les hauteurs de la belle cité médiévale, la galerie La Villart a présenté pour sa troisième année d’existence, une exposition d’été sous le signe de la force et de l’émotion. Sous l’impulsion de son jeune fondateur Antoine Pinelli, elle met à l’honneur le travail d’artistes contemporains et de street art à travers une série de peintures, photos et sculptures portées par la couleur et l’énergie du trait.
L’histoire naît dans un lieu exception- nel, la Villa, petit palace familial posé sur les hauteurs de Calvi. Depuis plus de vingt ans, son label Relais & Châteaux et ses cinq étoiles luxe résument le niveau de qualité et d’exigence et font le bon- heur de ses habitués. Peu à peu, dans ce cadre idyllique, l’art contemporain a su se frayer un chemin, lui conférant une touche d’émotion supplémentaire. D’une flottille de canards signés Julien Marinetti sur le bassin d’ornement au pied du restaurant à une grande toile peinte à la bombe par JonOne directement dans le cadre de l’hôtel, en passant par des œuvres accrochées dans les chambres et suites, aussitôt remplacées si elles ont trouvé preneur auprès des clients en villégiature… les œuvres d’art prospèrent à la Villa Calvi. Au fil des rencontres, les amitiés se nouent, artistiques et personnelles, entre Antoine Pinelli et les artistes, donnant à la Villa le supplément d’âme qui fait les grandes maisons. Parmi ces artistes, le niçois Fred Allard enferme dans ses inclusions de résine des symboles du luxe qui le fascinent. Comme prises dans des blocs de glace, ces icônes se font sculpture pop et joyeuses.
Un lieu d’exception où l’art rencontre l’art de vivre
Alors âgé de 10 ans, un jeune homme assiste fasciné à ces rencontres hautes en couleurs. Il s’agit d’Antoine Pinelli. Très jeune, il sait que l’art va jouer un rôle important dans sa vie. Après ses études de commerce, il reprend la Villa Calvi et créé en 2018 la VillArt, galerie dédiée à l’art contemporain et au street art, et organise la première exposition au sein de l’hôtel. Un concept inédit. « Le développement de l’art à la Villa Calvi continue d’être un franc succès. À l’été 2019, je fais la rencontre de Hom Nguyen, de passage à Calvi pour une exposition publique ». Au-delà d’un coup de foudre amical, l’artiste français, autodidacte d’origine vietnamienne, prend ses quartiers à la VillArt en 2020 et signe des portraits aussi intenses les uns que les autres. Acrylique, huile, encre, feutre ou encore fusain… les techniques fusionnent sur la toile pour exprimer des personnages au regard prenant, entre douceur et violence.
Des initiatives signées Antoine Pinelli
Avec la VillArt, Antoine Pinelli entame un volet caritatif. À l’été 2021, le jeune prodige organisait l’installation d’un Doggy John de plus de deux mètres de haut à Monaco, aux couleurs du pavillon monégasque, sur la terrasse du Casino. Offert par l’artiste Julien Marinetti, celui-ci fut vendu au profit de Fightaids Monaco, l’association de lutte contre le VIH, fondée par la princesse Stéphanie, signataire de l’œuvre. « Tous ces événe- ments me renforcent dans l’idée que la VillArt a de beaux jours devant elle ». À retrouver bientôt : un festival de l’art et du NFT en Corse, des ouvertures de galeries la VillArt à Paris, Monaco et d’autres destinations et la création d’une marque de vêtements issu d’un mariage entre l’art et la mode. On risque d’en reparler très vite…
Site : https://lavillart.com