Face à l’urgence climatique, de nombreuses entreprises ont pris conscience de leurs responsabilités et agissent concrètement pour limiter leur impact environnemental. Souvent mises en cause, les entreprises technologiques jouent pourtant un rôle stratégique pour aider leurs clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Chez Cisco, les équipes se mobilisent depuis plus de 15 ans en ce sens, avec l’ambition renforcée de ne plus émettre de gaz à effet de serre pour les scopes 1 et 2 d’ici 2025, et de viser un niveau zéro d’émission pour tous les scopes d’ici 2040 – incluant l’utilisation de ses produits, ses opérations et sa chaîne d’approvisionnement. Et Cisco veut aller encore plus loin en mettant la technologie au service d’un avenir inclusif pour tous. Francine Katsoudas, Executive Vice President and Chief People, Policy & Purpose Officer de Cisco, nous parle de ces ambitions et de ces objectifs.
Quel rôle la technologie joue-t-elle dans le développement durable ?
La connectivité est devenue le moteur de l’économie, et pourtant la technologie entretient une relation ambivalente avec l’écologie. D’une part, elle contribue au réchauffement climatique en raison de sa forte consommation de ressources, alors qu’elle offre un large éventail de solutions pour protéger la planète. C‘est pourquoi, nous devons pousser l’innovation numérique au-delà des limites de performance et de consommation d’énergie des infrastructures actuelles, en garantissant un impact positif sur la planète. Chez Cisco, nous visons l’efficacité énergétique de nos produits dès leur conception, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre que représentent leur utilisation par nos clients. Par exemple, en Allemagne, Deutsche Telekom a récemment déployé des routeurs de la série Cisco 8000 alimentés par Cisco Silicon One, le routeur à bande passante la plus élevée du secteur, dont les progrès en matière d’efficacité énergétique permettent à l’entreprise allemande d’atteindre ses objectifs de neutralisation du CO2.
Quel a été le parcours de Cisco dans ce processus ?
Les engagements environnementaux de Cisco ne sont pas nouveaux. Depuis plus de 15 ans, nous travaillons à un avenir durable en réduisant les émissions et les déchets, tout en se fixant et en atteignant des objectifs ambitieux. Aujourd’hui, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, 100 % de l’électricité utilisée par nos installations est renouvelable. Nous avons même réussi à passer de 2 % à plus de 60 % d’énergie renouvelable en Inde en seulement 5 ans, dans un pays où le secteur de l’électricité est encore dominé par les combustibles fossiles.
Et nous voulons encore accroître l’utilisation des énergies vertes en faisant en sorte que 85 % de notre électricité provienne de sources renouvelables d’ici à la fin de notre exercice 2022. Il s’agit d’un élément clé pour atteindre notre propre engagement « Net Zero » en 2025. Au-delà des énergies renouvelables, nous nous engageons à améliorer l’efficacité énergétique de nos produits, de nos opérations et de notre chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’économie circulaire.
Pourquoi et comment faites-vous participer votre écosystème à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ?
En tant que leader technologique mondial, réduire nos propres émissions est indispensable, mais il est aussi crucial de réduire les émissions de GES provenant de notre chaîne d’approvisionnement mondiale. En 2019, nous avons atteint notre objectif avec un an d’avance en supprimant 1 million de tonnes métriques de CO2 dans notre chaîne d’approvisionnement en favorisant les livraisons par bateaux, en révisant le design des produits et en gérant plus efficacement les besoins énergétiques de nos fabricants partenaires. Depuis, nous avons fixé deux nouveaux objectifs pour stimuler de nouvelles réductions de GES dans les années à venir : le premier en responsabilisant nos fournisseurs et le second en réduisant les émissions de GES de scope 3.
Nous continuons de définir avec les autres entreprises du secteur des attentes communes et cohérentes avec les fournisseurs, de proposer des formations et de développer des solutions pour soutenir les avancés. Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs ambitieux seuls. Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons faire face à la crise climatique !
En novembre, nous étions partenaire de la COP26, où nous avons aidé les leaders mondiaux et leurs équipes à participer aux négociations climatiques les plus importantes à ce jour, où qu’ils se trouvent dans le monde. Je suis très fière de voir Cisco Webex jouer un rôle crucial dans des moments aussi déterminants pour la politique climatique et l’avenir de notre planète.
Au-delà du Net Zero, quelles sont les ambitions de Cisco pour avoir un impact positif ? Quelle est l’importance de la technologie pour y parvenir ?
Tout cela est lié à notre objectif de favoriser un avenir inclusif pour tous. Je suis convaincue que la technologie peut façonner positivement notre société de diverses manières, notamment en s’associant aux gouvernements pour accélérer les objectifs de numérisation, en réduisant la fracture numérique et en offrant l’égalité des chances à tous.
Je prendrai l’exemple du travail hybride car il montre l’impact positif de la technologie sur l’émission de carbone et sur la construction d’un avenir inclusif. Une étude menée en Suède a estimé qu’en passant de 15 à 30 % des réunions physiques en virtuel, le pays pourrait réduire ses émissions de CO2 de 550 000 tonnes. Chez Cisco, en donnant aux employés le choix de la fréquence de leur présence au bureau, nous réduisons simultanément l’empreinte carbone de nos bureaux ainsi que la pollution due aux déplacements et la consommation d’énergie sur le lieu de travail. La technologie garantit également l’accessibilité pour tous dans cet environnement de travail hybride – notre plateforme Webex a été conçue pour faciliter les échanges entre tous, et notamment les personnes ayant des difficultés visuelles ou auditives grâce à des fonctionnalités telles que le sous-titrage, la reconnaissance des gestes et la traduction linguistique.
Je suis fière de faire partie d’une entreprise qui aligne ses propres efforts en interne avec sa croyance en un avenir inclusif. Nous continuons à renforcer notre culture, en favorisant la diversité et l’inclusion dans toute notre organisation et en mettant en œuvre des pratiques commerciales durables pour réduire notre impact environnemental. Nous encourageons et stimulons également la passion de nos employés à faire le bien dans le monde en leur accordant des congés pour faire du bénévolat et en mettant en place un programme de dons jumelé. Enfin, nous investissons dans les talents informatiques de demain par le biais de notre programme Cisco Networking Academy, qui propose des apprentissages, des formations techniques et des accompagnements de carrières. Depuis 1997, NetAcad a changé la vie de 15 millions d’étudiants dans 180 pays, dont près de 250 000 personnes en France.