Eni Gas & Power France continue de s’engager pour un développement humain durable au travers de sa RSE : après avoir obtenu le niveau Gold de la plateforme d’évaluation EcoVadis cet été, le géant de l’énergie veut satisfaire à un plus grand nombre de critères d’évaluation.
En août 2019, Eni Gas & Power France a reçu la médaille d’or du cabinet d’audit EcoVadis (*) spécialisé dans l’évaluation des performances RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). Le géant de l’énergie a obtenu la note enviable de 72 sur 100.
«Nous faisons partie des 5% des entreprises les mieux classées par Ecovadis » observe Ophélia Sanz, responsable RSE d’Eni Gas & Power France depuis avril 2019.
Néanmoins, cette démarche n’est pas nouvelle et à l’heure où la RSE est « trendy », Eni peut parler d’un ADN fort en la matière. En effet, Enrico Mattei, PDG d’Eni, développe dès les années 50 une politique du double drapeau avec une inclusion humaine avant-gardiste.
« 70 années de recul pour une démarche RSE, ça compte » comme l’indique Nathalie Monin, DRH d’Eni Gas and Power France.
C’est d’ailleurs avec la volonté de faire vivre les valeurs d’Eni (Excellence, Courage de changer, le travail en équipe, l’exemplarité et la passion) que Nathalie Monin a rejoint l’entreprise pour « un développement humain durable ».
Eni fait donc évoluer sa RSE en capitalisant sur ses acquis et en étant d’autant plus attentif à sa relation :
- Aux collaborateurs via des dynamiques de communautés et d’organisation apprenante
- Au sens des actions quotidiennes avec une vision managériale de proximité
- A l’environnement et des manières de consommer responsable
Des objectifs déjà atteints
S’agissant du volet Environnement chez ENI, EcoVadis note dans son rapport : « Des objectifs quantitatifs [ont été atteints] sur certains enjeux notamment sur :
- la consommation d’énergie
- les émissions de gaz à effet de serre,
- certaines bonnes pratiques environnementales (tri, recyclage, limitation du plastique, formations des collaborateurs à l’éco- conduite….. ».
Autre observation : « Eni Gas & Power France communique ses progrès de développement durable vers sa maison mère située en Italie permettant de contribuer aux objectifs fixés par le siège. »
Par ailleurs, Eni Gas & Power France renforce sa démarche de développement durable à travers une politique de « compensation » des émissions carbone pour ces 3-4 prochaines années, à travers des actions de reforestation en France.
1953 arbres ont d’ores et déjà été plantés en 2019 permettant de séquestrer un volume de CO2 qui sera augmenté chaque année et nous permettra d’afficher un bilan carbone neutre.
Les certifications ISO 14001 (environnement) et ISO 50001(gestion des énergies)
Eni Gas & Power se félicite d’avoir obtenu ces deux certifications : « Cette démarche atteste de l’implication de la Société dans la protection de l’environnement et dans la réduction de la consommation d’énergie ».
Le rapport d’Ecovadis a constaté une « politique d’achats responsables sur les pratiques environnementales des fournisseurs ». En outre, « un code de conduite RSE pour les fournisseurs a été mis en place », de même qu’une « intégration systématique de clauses sociales et environnementales dans les contrats fournisseurs ».
Une plus grande ouverture à la Diversité
Sur le volet RH, Eni Gas and Power France n’est pas en reste.
Une démarche d’organisation apprenante a été lancée par Pauline Garreau, HR Business Partner chez Eni, qui vise à favoriser la création de passerelles entre emplois et ainsi travailler durablement sur l’employabilité des collaborateurs à une heure où les compétences sont obsolètes en moins de 2 ans. Un véritable challenge mais une belle opportunité pour tous ceux qui recherchent une entreprise en mouvement, prête à se questionner sur sa place dans la société et avec la volonté ferme d’ouvrir de nouvelles voies.
« Notre responsabilité est de mettre en place des moyens, la responsabilité de chaque collaborateur est de les saisir pour toujours développer de nouvelles compétences et continuer à s’armer dans un monde en mutation. Il est difficile d’anticiper les évolutions de ce monde mais il est possible d’acquérir des compétences jour après jour pour ne jamais laisser se creuser un fossé », lance Nathalie Monin.
Un autre exemple d’action en cours ?
« Dans le domaine des RH, nous allons étoffer notre politique RSE au travers du lancement d’actions en faveur de l’intégration et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap », explique Ophélia Sanz.
Cela passe par une meilleure connaissance du Handicap, un changement de regard car beaucoup ignorent, à titre d’exemple, que 80% des handicaps sont invisibles.
L’objectif étant de libérer la parole en interne et d’aménager les postes en conséquence en vue de renforcer l’égalité des chances. Cela se traduit également par un lancement de partenariat avec des organismes spécialisés dans le recrutement de personnes en situation de Handicap comme Cap Emploi.
« Nous, entreprises, avons le devoir et l’obligation d’accueillir des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de notre effectif. Pour y parvenir, il est également possible d’orienter une partie des achats vers des établissements spécialisés tels que des ESAT [établissements et services d’aide par le travail ; ex CAT]. »
Sur ce dossier, en ce début d’année 2020, Eni Gas & Power France met en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement pour ses collaborateurs, avec l’aide d’un partenaire spécialisé.
« Sur du court terme, il sera mené des actions pédagogiques et ludiques pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur ce thème.
Sur le long terme, nous allons mettre à disposition des collaborateurs, à travers des permanences, un médiateur expert sur le Handicap et l’Emploi qui pourra accompagner et conseiller toute personne qui le souhaitera sur sa situation individuelle.»
Enfin, citons un autre exemple d’implication de la RSE tout à fait d’actualité dans la stratégie d’entreprise : la parité homme / femme. « Cela fait clairement partie des engagements qu’Eni souhaite renforcer » ponctue Ophélia Sanz.
– – –
(*) EcoVadis a été créé en France en 2007. Ce cabinet d’audit dédié à l’évaluation des stratégies RSE travaille avec 55.000 entreprises dans 155 pays. En France, une entreprise du CAC 40 sur deux a adopté son modèle d’évaluation. L’organisation, qui publie annuellement le Global CSR Risk and Performance Index, propose un benchmarking par secteur d’activité.