logo_blanc
Rechercher

La passion et l’expertise des Éditions Amphora dans l’édition sportive

Amphora

Quel est le point commun entre le Paris Saint-Germain, Roland-Garros, Alpine F1 Team, l’AS Monaco, le LOSC, le RCT, de nombreuses fédérations sportives, l’UCPA, l’INSEP et plus de 250 spécialistes dans leurs disciplines sportives respectives ? Ils ont tous choisi les Éditions Amphora pour accompagner leurs projets éditoriaux et transmettre ce qu’ils ont à partager. 

Amphora, maison indépendante fondée en 1947, reprise il y a 30 ans par la famille Dubois, est devenue au fil du temps un acteur reconnu dans le paysage du sport français. Avec 180 titres au catalogue, dont 50 nouveautés par an, couvrant près de 40 pratiques sportives, Amphora est en effet le leader francophone entièrement spécialisé dans la publication d’ouvrages sur le sport et le bien-être.

Sous l’impulsion de leur directeur général Renaud Dubois, les Éditions Amphora font preuve de dynamisme et de créativité pour poursuivre leur croissance en s’appuyant principalement sur la grande expertise de leurs auteurs et la qualité de réalisation de leurs ouvrages. 

Avec trois mots-clés qui résument la philosophie de la maison et que l’on retrouve sur leurs différents documents : exigence, conviction, passion.

Cette maison qui approche les 80 ans d’existence a initialement construit sa notoriété grâce à l’édition de livres essentiellement pédagogiques s’adressant aussi bien aux encadrants et aux professionnels qu’aux étudiants et pratiquants de tous niveaux. C’est ainsi qu’Amphora est devenue progressivement une marque avec une image très forte et particulièrement bien implantée dans le milieu sportif. 

Tout en continuant à enrichir cette offre « pédagogique » qui constitue les fondations solides de son catalogue, la maison d’édition a depuis quelques années entamé une diversification ambitieuse en s’ouvrant au très grand public, amateur de sport mais qui ne pratique pas forcément. L’ambition avouée est de proposer des ouvrages avec des contenus audacieux autour de concepts originaux par rapport à l’offre existante. Avec pour objectif de pouvoir apporter au lecteur une dimension culturelle qui va au-delà du sport afin de lui ouvrir de nouveaux horizons.   

Alors que cette véritable révolution pouvait apparaître risquée pour la maison, elle a été rapidement couronnée de succès. Des ouvrages d’investigation et des beaux livres ont immédiatement trouvé leur public et permis d’accélérer cette stratégie de diversification. 

Afin de clarifier et de mieux structurer l’offre d’Amphora, Renaud Dubois a décidé cette année de scinder le catalogue en deux univers distincts : « Amphora Expertise » pour le technico-pratique et « Amphora Grand Angle » pour les ouvrages à vocation très grand public.  Ce nouveau positionnement a dernièrement été soutenu par une grande campagne promotionnelle à l’intention des différents réseaux de vente.  Avec un nouveau slogan qui résume le positionnement de la maison : « L’édition de haut niveau ».

Car la réalisation graphique de ces ouvrages, particulièrement appréciée et reconnue, confirme en effet ce positionnement premium totalement assumé qui est devenu au fil du temps l’identité de la maison. « Road Trip NBA » de Rémi Reverchon (Perle du beau livre 2022), « Iconic Nadal » de Corinne Dubreuil (Prix du beau livre au Sportel de Monaco), la série des « Cols de légende » de Nicolas Geay, « À table avec le PSG » avec le chef doublement étoilé David Toutain ou les « Alpine F1 Inside » illustrent notamment cette réussite. 

Cette dynamique va s’accentuer en cette fin d’année avec la parution de différents livres officiels extrêmement ambitieux : un guide sur Paris proposé avec le Paris Saint-Germain et le compte Instagram Le guide ultime, des livres pour les 100 ans de l’AS Monaco et les 80 ans du LOSC, un très beau livre avec Roland-Garros…

La reconnaissance dont bénéficie cette maison familiale, fruit d’un développement régulier et d’une stratégie de diversification audacieuse, lui permet de rivaliser avec des éditeurs appartenant aux plus grands groupes, Hachette et Vivendi notamment, affrontés sur un marché devenu particulièrement concurrentiel et en pleine mutation.

C’est dans cette perspective de croissance qu’Amphora a confié sa diffusion il y a trois ans à la Sofédis, du groupe Madrigall (Flammarion-Gallimard), l’un des trois plus gros diffuseurs français.  Et c’est toujours dans cette optique de performance commerciale qu’un service inédit a été créé, avec pour mission de séduire les magasins spécialisés et d’aller à la rencontre d’un public qui ne fréquente pas forcément les librairies. 

L’objectif est clair : bénéficier d’un réseau de vente optimal afin d’offrir la meilleure exposition possible à leurs ouvrages.

Si Amphora n’a bien évidemment pas les mêmes moyens financiers que les grands groupes d’édition, elle peut capitaliser sur des qualités et des forces qui lui sont propres et qui séduisent de plus en plus d’auteurs.

Grande proximité, réactivité et disponibilité sont en effet des atouts absolument fondamentaux, ADN de cette maison familiale dont le siège se situe dans le sixième arrondissement de Paris, véritable quartier historique de l’édition française.

Ses bureaux de la rue Saint-André-des-Arts sont le symbole d’une quête d’authenticité et d’un ancrage profond dans les valeurs traditionnelles de l’édition.

Alors que l’édition s’industrialise de plus en plus et que les livres peuvent devenir de simples lignes dans un bilan comptable, Renaud Dubois explique d’ailleurs que sa façon de concevoir l’édition s’apparente à de l’artisanat dans tout ce que ce terme représente de plus noble.  Il souhaite en effet que chaque ouvrage soit absolument unique et corresponde au mieux à l’identité propre de l’auteur afin de valoriser ce qu’il souhaite transmettre.

L’équipe de 9 collaborateurs est, sous la direction opérationnelle de Constance de Bock, totalement impliquée pour que chaque aventure éditoriale soit la plus satisfaisante et agréable possible pour l’auteur.
L’édition, la conception, la promotion et le commercial sont réalisés en interne et grâce à un réseau restreint de prestataires qui s’inscrivent dans une véritable logique de partenariat afin de garantir la proximité avec les auteurs. 

C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’une grande soirée annuelle, devenue un rendez-vous attendu, rassemble l’ensemble de la famille Amphora, composée des collaborateurs, des auteurs, des partenaires et des prestataires. Des lieux symboliques et emblématiques tels que le siège du CNOSF ou la piscine Molitor ont été les témoins de ces rassemblements qui sont des rendez-vous essentiels pour entretenir l’esprit et les valeurs si chers à cette maison. 

Les Éditions Amphora, qui bénéficient d’une gestion saine et financent intégralement leur développement sur leurs fonds propres, se sont ainsi installées comme un acteur solide et pérenne du secteur.

La maison familiale, qui tient à sa liberté, a pour l’instant refusé les offres de rachat reçues. Au-delà de l’aspect financier, c’est le projet proposé pour accélérer sa croissance qui pourrait retenir l’attention des actionnaires. Car, comme vous l’avez compris, Amphora est une vraie belle histoire, une histoire de passion pour le sport et les livres. 

 Découvrez le nouveau site des Éditions Amphora : https://ed-amphora.fr

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC