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La maison Millon fait rimer ventes aux enchères et innovation

Millon

La maison de ventes aux enchères leader en France des indépendants pour les beaux-arts crée depuis 10 ans des formats d’adjudication et d’expositions inédits. La quête de performance sous le marteau débute à peine.

À la tête d’une étude presque centenaire (1928) qu’il a transformée en groupe, le commissaire-priseur Alexandre Millon a pu mettre en œuvre une vision pressentie par son père, alors président de Drouot dans les années 80 : « À force d’innovations, on favorise la rencontre des vendeurs avec le maximum d’acquéreurs potentiels ». Mais il a fallu d’abord développer : en 15 ans, bâtir un réseau de 4 Maisons de ventes, passer de 70 ventes aux enchères à plus de 300 et de 5 départements d’art à 28 – le tout encouragé par la présence de près de 60 collaborateurs, 35 experts et 14 commissaires-priseurs – a permis de diffuser une marque, une efficacité, un rythme de ventes spécialisées totalement inédit en Europe. « Une stratégie double : se rapprocher, physiquement et digitalement de nos clients »

Des spécialités (Arts d’Asie, Arts d’Orient, Art Moderne, Art Contemporain, Montres…) qui couvrent 5 000 ans d’Histoire de l’Art doivent trouver à offrir leur savoir : c’est la mission des bureaux d’expertise permanents enracinés dans leur territoire avec à leur tête « des enfants du pays ». Plus de 700 journées d’expertises réparties dans l’hexagone mais aussi à Barcelone, Bruxelles, Spa, Lausanne ou encore au Luxembourg – et au-delà, comme à Marrakech et bientôt l’Italie. « Tout le monde prétend faire du surmesure, mais le must du cousu-main c’est le concept So Unique ! » C’est là qu’interviennent les innovations. Pour le haut du pavé des ventes, Millon a inventé le concept « So Unique » : une vente pour une seule œuvre. « Mettre entièrement en lumière une œuvre et son artiste, c’est notre rôle même si cela coûte plus cher » confie Alexandre Millon.

Millon
Domenico Gnoli « unbuttoned button » 1969

UNE STRATÉGIE DOUBLE : SE RAPPROCHER, PHYSIQUEMENT ET DIGITALEMENT DE NOS CLIENTS

Et les records tombent depuis 3 ans. Exemple parfait avec le record d’Europe 2021 en Art contemporain. « Ce n’était plus Millon qui vendait parmi d’autres un Domenico Gnoli à plus de 8 millions d’euros, c’était LA vente Gnoli. Tout simplement ». Idem il y a quelques mois pour l’artiste américaine Sheila Hicks pour 680 000 euros ou la série de ventes sur Pierre Soulages Graveur (eaux fortes). Plus de visibilité, plus de référencement, plus de simplicité. L’humilité aux enchères est sœur de performance. « Vendeurs et acheteurs ont des leitmotivs par définition contraires : la magie d’un coup de marteau est de les rendre complémentaires ! Je n’ai jamais vu un collectionneur être déçu d’avoir battu un record du monde ».

 

DES DÉFIS… EN LIGNE

Les estimations en ligne » sont un nouveau défi. « Aujourd’hui c’est un peu la jungle. Aucune sécurité et rarement des experts au bout du clavier ». Le rachat de France Estimations, leader français avec 6 000 estimations par mois a mis notre réseau d’experts face à un objectif passionnant : des estimations plus rapides, plus fiables, et pour tous ! Premier indépendant à dépasser le cap symbolique des 100 millions d’euros d’adjudications en 2022*, Alexandre Millon conclut l’entretien par « un agréable sentiment de n’être qu’au début de notre Histoire »

https://millon.com

Instagram : @millon_auction

*Adjudications frais inclus pour les entités du groupe Millon, dont partenariat CMP

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