La Fintech DAVIGOLD a développé un logiciel (la solutionONE) à la fois innovant, rapide et très simple d’utilisation, pour faciliter le travail des fonds d’investissement de Private Equity. David Mrejen, son fondateur, répond à nos questions.
Comment est née la Fintech DAVIGOLD ?
Alors que je travaillais dans la finance, j’ai constaté que les logiciels d’investissements étaient pour la plupart obsolètes et très complexes à utiliser. De plus, 70 % des installations de ce type de logiciel échouaient. Ce double constat a donné naissance à DAVIGOLD avec l’envie d’innover par la simplicité mais aussi par la rapidité. Pour la petite histoire, j’ai lancé une première version de ce produit avec seulement 50 euros en poche sans demander un centime à aucun proche ou investisseur, ce grâce à un travail acharné et à l’appui des premiers clients, avec pour vocation le meilleur logiciel de Private Equity au monde. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 8 personnes et souhaitons doubler dans les prochains mois.
Pouvez-vous nous parler de vos clients ?
Nos clients sont des gérants de Private Equity avec au minimum 1 milliard d’euros d’actifs. Parmi eux, Tikehau Capital, leader européen de la gestion d’actifs, ou encore Amboise Partners, grand pionnier de la démocratisation du Private Equity, à travers sa gamme de fonds Altaroc qui permet aux clients privés d’accéder dès 100 000 € aux meilleurs fonds de Private Equity mondiaux. Pour Altaroc, le digital est primordial pour gagner en rapidité et en efcacité dans la gestion d’un volume d’investisseurs significatif ; notre logiciel, en particulier, répond à leur enjeu de « scalabilité ».
Comment ce logiciel aide les fonds d’investissement de Private Equity ?
Les fonds de Private Equity dont l’activité va doubler d’ici à 2025, ont aujourd’hui pour défi de digitaliser au mieux leurs activités, pour gérer le volume exponentiel de données qu’ils traitent au quotidien, en gros du « Big data » du Private Equity. La solutionONEdeDAVIGOLDleur permet de centraliser toutes ces données (contacts, portefeuille, transactions…) en un seul et unique logiciel. Ils vont ainsi accéder à n’importe laquelle de leurs données en 2 secondes. Certains clients nous appellent la « Tesla du Logiciel du Private Equity ». À la fois ergonomique rapide, et facile à adopter, ce logiciel est pour eux, un véritable avantage digital et concurrentiel. Cet outil est aussi primordial pour servir au mieux leurs propres investisseurs et les séduire. Un portail leur est dédié, au design convivial et épuré.
Vos concurrents sont en général de très grands éditeurs de logiciels, parfois même parmi les plus gros asset managers au monde. Comment vous positionnez-vous ?
Nous sommes une Fintech, c’est le principe de toute société innovante. Nous gagnons de plus en plus de parts de marché, du fait justement du coté très innovant de notre logiciel, beaucoup plus rapide, ergonomique et souple. Pour info, nous avons gagné les 4 derniers deals sur lesquels nous avons été mis en concurrence. Notre positionnement est clair : en achetant le logiciel de DAVIGOLD, les fonds montrent qu’ils acquièrent la meilleure tech du marché, et par conséquent qu’ils ont un aspect très « tech », les diférenciant davantage de leurs concurrents. Et surtout, avec DAVIGOLD les fonds ont la garantie d’un logiciel personnalisé et livré : 100% des installations de notre logiciel ONE ont été faites avec succès