La Financière du Militaire est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine spécialisé dans l’accompagnement des militaires. Chaque soldat peut désormais bénéficier d’un interlocuteur unique pour gérer et optimiser son patrimoine ; quel que soit son niveau d’épargne. Interview avec Sébastien Valleix, fondateur de l’entreprise et ancien capitaine de l’armée de terre française.
Qu’est-ce qui dans votre parcours professionnel vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?
J’ai tout d’abord passé quinze ans et demi au sein de l’armée de terre en commençant au grade de sergent pour finir à celui de capitaine au sein d’une compagnie de combat du génie. Il y a douze ans, en tant que jeune lieutenant, j’ai commencé à investir tant en épargne qu’en immobilier, afin de préparer mon avenir ; c’est alors que je me suis aperçu de la complexité que pouvait rencontrer un militaire — une personne absente en moyenne 150 à 180 jours par an à cause de ses missions opérationnelles—, pour développer et gérer son patrimoine, notamment dans le domaine de l’immobilier.
Partant de ce constat, j’ai souhaité me former pour en apprendre davantage ; ce premier cycle de formation m’a permis de prendre conscience que je pouvais également venir en aide à de nombreux camarades, en leur apportant des conseils avisés quant à la gestion de leur patrimoine.
Justement, en termes de conseils sur la gestion de patrimoine, les interrogations de vos camarades militaires étaient-elles nombreuses ?
Oui, le succès a rapidement été au rendez-vous ; si bien que je manquais de temps pour répondre à l’ensemble des questions qui m’étaient posées ! Bien que le ministère des Armées propose un large panel de solutions extrêmement efficaces et pertinentes pour venir en aide aux militaires en cas de problème, bon nombre d’entre eux restaient néanmoins sans réponse quand il s’agissait d’être accompagné dans la gestion, la création, et le développement de leur patrimoine.
J’ai poursuivi ma carrière avec cette idée en tête ; je commandais ma compagnie de 147 soldats et menais à bien différentes missions, tout en effectuant une certification professionnelle de niveau Master 1 durant mon temps libre, afin d’obtenir les compétences requises dans le domaine du conseil financier, du courtage d’assurance et de crédit notamment ; ce qui m’a d’ailleurs permis également d’obtenir la carte de transaction immobilière.
Riche de cette expérience militaire et de cette formation théorique, vous décidez de lancer officiellement La Financière du Militaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En janvier 2022, j’ai en effet lancé La Financière du Militaire qui est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Grâce à mon expérience et à cette triple casquette de militaire-investisseur-entrepreneur, j’ai souhaité créer mon propre cabinet qui est taillé sur mesure pour répondre aux différentes problématiques rencontrées chaque jour par les personnes de la profession.
L’entreprise s’adresse aujourd’hui à la communauté militaire au sens large, c’est-à-dire les militaires, mais aussi les réservistes, les civils de la défense, ainsi que l’ensemble des membres de leur famille. Nous nous adressons également aux anciens militaires et aux personnes extérieures à cette communauté sur recommandation d’un client du cabinet.
Quels sont les services proposés par votre cabinet patrimonial ?
À travers cette activité, les personnes peuvent nous contacter pour obtenir différents conseils par rapport à des besoins immédiats, par exemple pour du courtage de crédit, du courtage en assurance de prêt, des assurances propriétaires non-occupants, ou alors pour des questions relatives à la Retraite Mutualiste du Combattant. Ce placement permet de bénéficier de nombreux avantages pour services rendus à la nation. Cette Retraite Mutualiste du Combattant, produit de la Mutuelle Epargne Retraite, est accordé aux personnes disposant de la carte du combattant, du titre de reconnaissance de la nation ou étant reconnues comme victimes de guerre.
D’autre part, nous apportons notre expertise autour de trois grands pôles, que ce soit au sujet de l’épargne pour améliorer sa rentabilité, de l’investissement immobilier, ou de l’optimisation fiscale ; et ce quel que soit le niveau de revenu de la personne !
L’idée est de pouvoir développer avec chaque client une réflexion sur le long terme, afin d’étudier les différentes pistes qui pourraient être envisagées au fil des années. Notre volonté est de proposer des solutions entièrement « clé en main » en fonction des caractéristiques de chacun.
Pour mener à bien cette activité de gestion de patrimoine, vous proposez à travers La Financière du Militaire un modèle presque entièrement digitalisé. Quelle en est la plus-value pour les utilisateurs ?
Nous nous adressons à un public qui est souvent absent, soit dans le cadre des missions extérieures, soit pour les exercices, les entraînements ou les opérations types sentinelles. Lorsqu’elles sont de retour chez elles, ces personnes souhaitent se reposer et profiter de leurs proches, sans perdre du temps avec des tâches administratives chronophages, que ce soit avec un banquier — qui, de surcroît, ne connaît pas forcément toutes les subtilités fiscales du métier —, un agent immobilier, ou auprès d’une assurance.
Avec La Financière du Militaire, celui-ci peut accéder à l’ensemble des informations dont il a besoin de façon digitale, tout en bénéficiant de l’expertise d’un interlocuteur unique qui répond très précisément à ces questions en toute connaissance de cause ; même lorsque le militaire se trouve à l’étranger ou lorsque celui-ci est muté. Nous accompagnons nos clients dans le temps, afin de les aider à optimiser leur patrimoine de façon intelligente et progressive.
Face à une période de forte inflation qui s’établit à 5,2 % sur un an en France, les solutions d’épargne apparaissent aujourd’hui comme des investissements anti-crises pertinents à plus d’un titre. L’ensemble du corps militaire peut désormais s’appuyer sur l’expertise d’une équipe dédiée qui proposera ses conseils et son expertise pour optimiser au mieux son épargne, et préparer ainsi le futur avec plus de sérénité. D’ici cinq ans, La Financière du Militaire souhaite dépêcher ses conseillers dans onze des plus grandes garnisons militaires de France.