Fondée en 2008, La Côte International School Aubonne (LCIS) est une école privée offrant une éducation internationale de haute qualité de 3 ans à 18 ans. Aujourd’hui, 430 élèves y suivent un programme pédagogique rigoureux combinant les curriculums britanniques (IGCSE) et le programme du Baccalauréat International (IB). La Côte International School se distingue par un apprentissage personnalisé et par un environnement bienveillant, favorisant le développement académique de chacun.
LCIS : un cadre académique international
De par son caractère international, LCIS s’adresse aussi bien aux familles locales qu’aux familles internationales expatriées résidant dans la région lémanique. « En effet, notre école est aujourd’hui constituée d’un tiers de familles suisses, un tiers de familles expatriées résidant en Suisse sur le long terme, et un tiers de familles internationales, » explique Alison Piguet, Responsable de l’école élémentaire. « Ces familles recherchent une éducation de standard mondial pour leurs enfants, avec des perspectives multiculturelles et globales et des opportunités académiques internationales. »
Un programme académique international
Dès la primaire, LCIS propose des options bilingues en français et en anglais, permettant aux élèves de maîtriser les deux langues dès leur plus jeune âge. Les élèves évoluant dans une atmosphère multiculturelle, à l’image de la Suisse, peuvent également choisir l’option allemand. « Cette offre répond aux attentes des familles à la recherche d’une éducation internationale valorisant l’apprentissage linguistique. » D’autre part, les retours des parents, sur le cursus pédagogique, sont très positifs. Dès la primaire, ils constatent des résultats remarquables du côté des mathématiques et des sciences.
LCIS prépare au Baccalauréat International (IB) afin de permettre à ses élèves de rejoindre les meilleures universités de Suisse et du monde. « Certains de nos étudiants sont allés dans les meilleures universités du monde, notamment à l’EPFL, à l’UNIL et à Oxford, » souligne Andrew McLoughlin, Responsable du socle secondaire.
Des résultats excellents et des partenariats inspirants
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être parmi les cinq meilleures écoles IB de Suisse et des six meilleures d’Europe avec une moyenne IBDP, sur 5 ans, de 35 points, bien au-dessus de la moyenne mondiale, et un taux de réussite de 100 %, » se félicite Andrew McLoughlin.
LCIS fait partie du réseau Nord Anglia Education. À ce titre, Nord Anglia Education a mis en place des partenariats exclusifs avec des institutions renommées comme le MIT et la Juilliard School de New-York. « Chaque année, nous organisons des voyages afin de découvrir ces écoles et des professeurs de ces institutions internationales viennent en Suisse enseigner et transmettre à nos élèves. »
L’école organise également des activités extrascolaires, des événements culturels, sportifs et artistiques, ainsi que des initiatives communautaires locales. « Tout au long de leur cursus scolaire, les arts, le sport et la musique sont valorisés. »
« Notre objectif est de continuer à affirmer notre position comme l’une des meilleures écoles internationales de la région lémanique, qui place l’élève au cœur de toutes nos actions, » conclut Alison Piguet.