La literie est un marché porteur et, forte de trente ans d’expertise, La Compagnie du Lit poursuit son développement malgré la crise. En parallèle à son site de vente en ligne, la société spécialiste de matelas et de sommiers de grande marque se rapproche petit à petit des cent magasins.
Avec deux nouveaux magasins ouverts en ce premier trimestre de l’année 2021, La Compagnie du Lit poursuit sur sa lancée. La société, forte de 87 magasins, prévoit de nouvelles ouvertures en France et sur d’autres marchés européens (Italie et Espagne notamment).
Depuis huit ans, le développement se poursuit notamment à travers les franchisés (aujourd’hui plus du tiers des magasins) en complément à l’ouverture de succursales. « L’objectif de 120 unités nous permettrait de continuer à innover et accompagner nos franchisés de la meilleure manière possible », selon son directeur commercial, Raphaël Houzelstein, dans une interview à la Fédération Français Franchise.
Dans un marché concurrentiel, constitué de puissants généralistes, de start-ups vendant des « beds in box » (matelas roulé sous vide et livrés rapidement), et autres vendeurs en ligne, La Compagnie du Lit met en avant son expertise et sa spécialisation. Ses magasins mettent l’accent sur la literie, avec un parcours client qui monte en gamme à l’intérieur des espaces de vente, et des produits mis en avant avec beaucoup de visibilité.
La gamme de prix est large, pour répondre aux besoins d’un maximum de personnes. Aux côtés des grandes marques aux meilleurs prix (Simmons, Tempur, Treca, André Renault, Bultex, Epeda, Mérinos…) La Compagnie du Lit propose aussi sa propre marque.
Des spécialistes du sommeil présents sur Internet dès les débuts
Avant de devenir PDG de la société, Eric Romedenne a d’abord commencé comme vendeur. Entre sa création, en 1988, et 1993, l’enseigne s’est développée vite, jusqu’à être contrainte de revoir son organisation. Eric Romedenne et un investisseur qui l’ont faite repartir sur de nouvelles bases avec un nouveau concept à Villacoublay (Yvelines), d’où il a remonté le réseau.
La qualité d’accueil, les services proposés sont des axes prioritaires, avec des collaborateurs formés pour être de véritables spécialistes du sommeil. Dès les années 2000, Eric Romedenne a misé sur Internet pour faire connaître la société, et faire venir les internautes en magasin. Pour faciliter la découverte des produits, le client est invité à prendre rendez-vous pour faire un essai en point de vente.
La Compagnie du Lit se démarque aussi par la possibilité de tester ses lits, et son service de recyclage.
La possibilité de tester un sommier et un matelas pendant 100 nuits
Avec l’offre de service « 100 nuits, satisfait ou échangé », La Compagnie du Lit offre à ses clients la possibilité de tester leur literie en taille standard pendant 100 nuits (sous condition de la rendre en bon état et dans leur emballage d’origine). Si le produit ne convient pas, un échange est possible sur une gamme équivalente (avec une participation de 100 euros).
Un service de recyclage de matelas et sommiers usagés
En partenariat avec Recyc-Matelas, La Compagnie du Lit propose aussi, lors de la livraison d’une nouvelle literie, de récupérer les anciens matelas et sommiers pour les recycler (bois des sommiers, métal des matelas à ressorts, ainsi que la laine, le coton, le lin, la soie des matelas). Toutes les matières premières sont retirées lors du démantèlement, pour être ensuite acheminées vers plusieurs sociétés qui les transforment, en isolation thermique, notamment.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits