Mettre de l’argent de côté, c’est bien, mais choisir les produits financiers les plus adaptés à vos projets c’est encore mieux ! Pour faire le point sur votre situation et optimiser votre épargne, ayez le réflexe bilan patrimonial.
Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?
Et si la première étape pour redonner un coup de fouet à votre épargne était le bilan patrimonial ? Il s’agit d’une analyse globale de votre situation financière à un instant T. Tel le bilan actif/passif d’une entreprise, il prend en compte vos entrées d’argent, vos placements, mais aussi vos dettes. Ces données sont mises en relation avec votre situation professionnelle et personnelle pour proposer une photographie détaillée de votre patrimoine. Grâce aux outils disponibles en ligne, il est désormais très facile d’accéder à ce service, mais aussi à un compte-rendu délivré par un expert de la finance.
Que peut vous apporter le bilan patrimonial ?
Les constats du bilan patrimonial sont le point de départ pour la mise en place d’une meilleure gestion de votre épargne. Après des années, il peut arriver que certains placements ne soient plus aussi rentables, voire qu’ils finissent par vous faire perdre de l’argent. Grâce à cette nouvelle vision d’ensemble, vous pouvez mettre en place une stratégie plus ciblée. La valeur du bilan patrimonial tient principalement dans l’accompagnement assuré par un conseiller rattaché à votre dossier. En recueillant vos envies comme vos besoins, il a toutes les clés en main pour vous aider à faire les bons choix. Diversification de votre épargne, fiscalité, succession : il vous propose des solutions concrètes.
Un accompagnement sur mesure
La question des objectifs est essentielle pour réussir un bilan de patrimoine et développer votre épargne. Les produits financiers recommandés ne sont pas les mêmes pour chaque projet. Un investissement peut être intéressant pour financer votre retraite, mais pas assez pertinent dans le cadre d’un placement immobilier. L’expertise d’un conseiller en patrimoine intervient aussi au niveau du passif. Une renégociation de vos crédits peut vous permettre de faire diminuer vos mensualités, peut-être même d’allouer les sommes gagnées à un nouveau placement.
Cette analyse de vos finances peut aussi vous aider à minimiser vos obligations fiscales. Informé de toutes les subtilités relatives à l’imposition des produits financiers comme de leurs intérêts, votre conseiller a toutes les cartes en main pour optimiser le rendement de votre capital. Qu’il s’agisse de déductions fiscales immédiates ou de report d’imposition à la libération de votre capital, vous obtenez des projections claires. Grâce à cet expert du risque, vous investissez en toute connaissance de cause à moyen ou long terme. Il est aussi à vos côtés pour planifier une succession efficace. Vous offrez ainsi une protection financière à votre famille tout en limitant les conflits successoraux.
De nombreux produits d’épargne sont disponibles sur le marché et vous en possédez peut-être même plusieurs. Grâce au bilan patrimonial, faites analyser la pertinence de votre stratégie par un expert. Il vous aidera à y voir plus clair, mais aussi à mettre en place des actions efficaces pour atteindre vos objectifs.