Les salariés sont de plus en plus exigeants en matière de bien-être au travail. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur société s’ils ne sont pas satisfaits de leur quotidien professionnel. L’Intelligence artificielle (IA) permet aux entreprises de garder les talents en offrant aux salariés ce bien-être attendu.
Dans les années 1980, les journées de travail ne ressemblaient en rien à celles que l’on vit aujourd’hui. Dans l’informatique par exemple, l’intégration des nouvelles recrues au sein du service pouvait durer plusieurs mois en apprentissage et ce secteur était très peu connu du grand public. Par manque de matériels adaptés, il fallait parfois entrer manuellement des commandes mémorisées par cœur pour naviguer dans les ensembles de données disponibles.
Aujourd’hui, peu d’employés accepteraient ces conditions de travail.
Tout manager ayant déjà tenté de recruter ces derniers temps conviendra que la guerre des talents est bien réelle. Les avantages salariaux, comme les RTT, les tickets restaurants et la conciergerie sur site, ne suffisent plus. Pour recruter des talents aujourd’hui, chaque entreprise doit se concentrer sur un seul élément : améliorer l’expérience de travail et le bien-être de ses salariés.
Simplifier l’expérience de travail
Aujourd’hui, les entreprises investissent dans la transformation numérique pour trois raisons : travailler plus vite, travailler mieux et changer/développer leur business model. Mais toute transformation numérique devrait aussi aboutir à une meilleure expérience du salarié et les dirigeants négligent souvent le quotidien des équipes, qui sont pourtant les premiers à travailler pour atteindre ces objectifs.
En dehors du temps de travail, l’habitude d’utiliser le smartphone pour les taches personnelles : trouver une nouvelle maison, faire soigner son animal de compagnie ou encore organiser un voyage… a conduit les employés à attendre le même niveau de facilité dans l’utilisation des outils professionnels. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si la dernière version de la plateforme NOW a été développée pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Certes, l’interface est superbe, mais ce n’est pas tout ! L’expérience va plus loin grâce à une utilisation plus intuitive. Pour une expérience utilisateur optimisée, elle a été allégée pour dissimuler la complexité afin que l’utilisation soit naturelle pour tous. Voilà comment simplifier l’expérience de travail.
Privilégier la flexibilité
De nombreuses entreprises ont désormais réinvesti leurs locaux ou ont adopté un mode de travail hybride et il semble peu probable que nous revenions à nos journées de travail rigides et formatées d’avant la crise sanitaire. Ces deux dernières années nous ont appris que, si les interactions en face à face et en temps réel sont inestimables, de nombreuses autres activités peuvent aussi bien être effectuées efficacement, voire mieux, de manière asynchrone.
La solution du télétravail n’a pas été aussi agréable et évidente pour tout le monde, notamment quand cela impliquait de travailler sur un bureau improvisé sur un coin de table dans la cuisine tout en gardant un œil sur les enfants. C’est donc sans surprise que certains employés sont retournés avec empressement au bureau pour être mieux installés et retrouver le confort de travail qu’ils n’avaient pas pu mettre en place chez eux. Mais d’autres ont apprécié assister aux réunions sans avoir à subir les embouteillages, déjeuner tranquillement sans avoir à se frayer un chemin dans une cafétéria bondée ou même prendre une pause de deux heures dans l’après-midi pour compenser l’appel du soir sur un autre fuseau horaire. Il est nécessaire pour les directions de tenir compte de ces deux profils, mais aussi de tous ceux qui sont encore différents.
En 2020, les dirigeants ont appris à leurs dépens qu’il ne suffisait pas d’appuyer sur un bouton pour changer la manière de gérer une entreprise. Ils ont compris qu’ils devaient être prêts à utiliser une technologie de gestion des équipes capable de prendre en charge des modèles de travail variés et en constante évolution.
La flexibilité, supportée par un développement technologique solide, n’est plus une option. Il faut que les entreprises communiquent clairement aux employés leurs consignes de travail afin que ceux-ci décident d’où, quand et comment ils les mettent en place. Les entreprises qui tenteront maintenant d’imposer un modèle de travail rigide doivent se préparer à voir leurs salariés migrer vers un autre employeur qui aura intégré ce nouvel ordre professionnel.
IA et intelligence humaine ne sont pas incompatibles. Elles fonctionnent encore mieux ensemble.
Automatiser les tâches banales
L’automatisation a libéré les employés de nombreuses tâches répétitives, permettant ainsi de rendre le travail plus épanouissant et plus créatif. La numérisation du travail peut aller encore plus loin grâce à l’intelligence artificielle, qui trie efficacement des quantités massives de données et formule des recommandations et des prescriptives. L’IA peut même être utilisée pour faciliter la promotion interne de certains employés (un argument important pour fidéliser et récompenser les équipes).
On pense à tort que l’IA est conçue pour remplacer les travailleurs humains. En réalité, l’intelligence artificielle concerne l’interface entre les personnes et les machines, ce qui rend les tâches plus intéressantes en automatisant les actions banales et répétitives, en éliminant les difficultés et en présentant les bonnes informations et les bonnes perspectives.
Mieux travailler ensemble
Les travailleurs du savoir s’épanouissent lorsqu’ils peuvent exploiter les technologies pour prendre des décisions plus efficaces. Ces décisions ne sont pas seulement réactives, mais aussi proactives, grâce au pouvoir prédictif de l’IA qui peut anticiper et s’adapter à un monde aux variables en constante évolution.
Lorsqu’il est question de transformation numérique, les répercussions qu’elle induit sur le travail sont immédiatement appréhendées et anticipées grâce à une amélioration de la vitesse et de l’efficacité. Mais comment améliorer la rapidité et l’efficacité sans offrir aux salariés les expériences de travail agréables et intuitives qu’ils méritent et attendent ?
IA et intelligence humaine ne sont pas incompatibles. Elles fonctionnent mieux ensemble.
Article traduit de Forbes US – Auteur(e) : Dave Wright