Alors que les Français se tournent de plus en plus vers l’utilisation de la cigarette électronique pour tenter de réduire voire arrêter leur consommation de tabac, certaines entreprises spécialisées voient leur chiffre d’affaires augmenter de manière considérable. Créée en 2012, la société Kumulus Vape est aujourd’hui principal leader de ce marché florissant. Suite à des bénéfices sans cesse en augmentation, l’entreprise lyonnaise vient d’annoncer son introduction en bourse.
Une société made in France
Basée à Corbas, dans la métropole de Lyon, Kumulus Vape est une entreprise dédiée à la cigarette électronique et aux e-liquides. Avec ses quelques 7000 références produits et ses 250 marques représentées, la société affiche aujourd’hui l’un des meilleurs catalogues du marché. En effet, l’entreprise propose un certain nombre de kits facile d’utilisation et à prix accessible, que ce soit pour les vapers débutants ou pour les vapers confirmés. Si la plupart des e-liquides viennent de France, l’entreprise propose également du matériel électronique fabriqué en Chine.
Son chiffre d’affaires étant en perpétuel hausse, et encore plus depuis la crise sanitaire et les confinements à répétition, Kumulus Vape est récemment entrée en bourse sur Euronext Growth Paris.
Une introduction en bourse très attendue
L’entrée en bourse de Kumulus Vape était particulièrement attendue. Le 17 mai 2021, Rémi Baert, Président-Directeur général de la société, a donc fièrement annoncé la nouvelle, résultat de plusieurs années de travail acharné. En 2020, et malgré la crise sanitaire, Kumulus Vape a d’ailleurs enregistré un chiffre d’affaires de plus de 22 millions d’euros ! Un chiffre remarquable compte tenu de l’état actuel de l’économie française.
Étant aujourd’hui la seule entreprise de vapotage cotée sur les marchés financiers d’Europe, Kumulus Vape s’attend à voir de nombreux actionnaires investir à ses côtés. Aussi, pour faciliter cette introduction boursière, la société a annoncé le lancement d’une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, par voie d’offre au public au prix de 9,50 €.
Un plan déjà bien établi
Inscrite sur Euronext Access depuis mai 2019, Kumulus Vape n’a cessé de surprendre en dépassant systématiquement et de loin les objectifs communiqués lors de l’inscription. Cette année, le transfert sur Euronext Growth a été mis en place pour faciliter l’accès à de nouveaux actionnaires particuliers et professionnels. Grâce aux fonds levés par ces potentiels futurs actionnaires, la société prévoit de financer des opérations de croissance externe (à hauteur de 80%) et de déployer de nouveaux efforts marketing et commerciaux (à hauteur de 20%).
Fort de son expérience longues de plusieurs années et de la réputation de sa société, le Président-Directeur général Rémi Baert est convaincu du succès de cette entrée en bourse. Grâce à cela, il compte bien faire encore plus évoluer son entreprise et pourquoi pas, l’élever au niveau international.
Une foule de projets en perspective
Kumulus Vape dispose d’une très large clientèle, qui s’étend notamment sur Internet grâce à la vente ligne aux particuliers. Avec ses 50 employés et un site de plus de 2 700 m2, l’entreprise a d’ores et déjà prévu d’embaucher entre 5 et 10 nouveaux collaborateurs pour l’année 2021. La société a encore une foule de nouveaux projets en perspective pour les années à venir, et entend notamment développer sa croissance externe. Des projets qui devraient être portés, si tout se déroule bien, par les nouveaux actionnaires récoltés à l’occasion de l’entrée en bourse.