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Junto, Accélérateur De Performances Spécialisé Dans L’Acquisition !

En moins de deux ans, Junto s’est imposé comme l’incontournable accélérateur de performances des startups. Spécialisée dans l’acquisition payante, l’agence propose une méthode unique basée sur une vision globale de la stratégie marketing publicitaire de ses clients.

Fondée en octobre 2016 par Etienne Alcouffe, spécialisée dans le conseil en matière d’acquisition payante sur le web, Junto s’est rapidement bâti une solide réputation dans le milieu des startupers. Et pour cause : forte d’un savant mélange de savoir-faire, d’expérience et d’audace, l’agence brasse aujourd’hui plus de 5 millions d’euros d’investissements publicitaires en ligne pour le compte d’une cinquantaine de sociétés. Son secret ? Avoir posé les bases d’une véritable « méthode Junto ».

Au commencement, il y eut Internet. Puis, l’acquisition digitale révolutionna le monde du commerce. S’il fallait raconter la genèse de son entreprise, c’est sans doute par là que débuterait Etienne Alcouffe. Cet autodidacte, titulaire d’un diplôme de management, décide un jour de dévorer tout ce qu’il peut dénicher au sujet du marketing digital et de la vente en ligne. Après un passage dans une agence spécialisée AdWords, constatant que les investissements publicitaires dans les leviers digitaux ne cessent de gagner en importance, il se lance dans l’arène en créant Junto. « J’avais une idée fixe : aider les entrepreneurs à professionnaliser leur acquisition payante. » C’est que le paysage publicitaire digital n’est pas beau à voir. Tout le monde aimerait profiter de cette manne, incarnée notamment par les Google AdWords, plébiscités par les internautes et les Facebook Ads. Mais la plupart des sociétés qui se lancent seules explosent rapidement leur budget marketing. « Google AdWords est un levier mature, très sophistiqué », reconnaît Etienne. « Le problème, c’est que de nombreux comptes pâtissent d’une gestion approximative et de performances non optimisées. Une telle stratégie ne se construit pas au hasard : elle suppose une réflexion en amont et des campagnes bien menées. » C’est précisément le fruit de cette réflexion que Junto apporte à ses clients depuis octobre 2016. Avec un certain succès, puisque la société gère déjà plus de 5 millions d’investissements publicitaires.

Il aura donc fallu un peu plus d’un an et demi pour que Junto devienne tout à fait indispensable dans l’univers de l’acquisition payante. L’agence intervient sur l’ensemble des leviers publicitaires online (principalement Google AdWords et Facebook Ads) tout en prodiguant des conseils Analytics, afin d’aider les entreprises à optimiser leurs performances et à professionnaliser leurs stratégies marketing. Avec une prédilection pour les petites boîtes innovantes et ambitieuses. « Pour une startup qui se lance, la croissance est un impératif », constate Etienne. « Plus que les autres, elle doit prouver sa valeur dans les premiers temps de son existence. Nous avons conçu Junto comme un accélérateur leur permettant d’augmenter très vite leurs ventes en ligne et de gagner en notoriété. C’est ce goût du défi qui nous anime, raison pour laquelle nous travaillons surtout avec des commerçants en ligne et des business ayant une forte composante digitale. » Ce « nous », c’est la petite équipe qui évolue autour d’Etienne Alcouffe dans les bureaux parisiens de Junto. En tout : cinq collaborateurs spécialistes de l’acquisition, fans de nouvelles technologies, accrocs à Netflix et un peu geeks sur les bords. Moyenne d’âge : 27 ans.

Junto : une méthode unique mise au service du client

Demandez à Etienne Alcouffe qu’il vous révèle le secret d’une telle réussite, et il se lance dans une explication structurée. En substance, Junto se partage entre deux métiers, le conseil et la gestion opérationnelle. Un consultant en charge d’un client commence par auditer la structure existante pour proposer des recommandations en priorisant certains leviers. Puis, il prend en charge ses campagnes d’acquisition en respectant les décisions stratégiques prises en amont, ainsi que les bonnes pratiques propres à chaque média. Mais ce n’est pas tout. « Nous avons mis en place une méthodologie de gestion bien à nous : émettre des hypothèses hebdomadaires suivies de phases de tests. Cela nous permet de challenger constamment nos actions pour les rendre plus pertinentes et plus efficaces. » Une façon de travailler le ROI (retour sur investissement) à sa source, en contrôlant les performances de chaque émanation d’une stratégie plus globale.

C’est justement à travers cette idée de « stratégie globale » que Junto a développé une méthode véritablement unique. Les consultants dessinent des stratégies adaptées au client, à son secteur d’activité, à son business model, à sa phase de croissance et à ses objectifs. En toute transparence. Ce faisant, ils répondent à des besoins réels. « Si une startup entend injecter 100 % de son budget dans les Ads de Facebook pour tirer parti de la puissance grandissante de ce levier, nous lui proposons une méthodologie qui lui convient », commente Etienne. Idem s’il s’agit d’un besoin en marketing d’influence. Ou de faire du linkbuilding SEO. « Nous avons longuement pesé le pour et le contre avant de proposer à nos clients de les accompagner sur des leviers SEO [référencement naturel]. Mais une fois la décision prise, nous avons choisi de travailler en partenariat avec les meilleurs consultants. »

La « méthode Junto » aurait pu passer pour une hérésie il y a encore quelques années, mais elle s’est glissée naturellement dans le paysage. À cela, deux raisons. D’abord, parce que les startups peuvent ainsi s’appuyer sur d’autres leviers pour augmenter leur trafic tout en réduisant leurs coûts d’acquisition, en jouant sur plusieurs tableaux à la fois. Ensuite, et surtout, parce que tous les moyens sont bons pour optimiser ses performances et rentabiliser ses investissements média – dès lors qu’ils s’avèrent efficaces. Cette souplesse est une nécessité vitale sur une planète (l’acquisition payante) qui ne s’arrête jamais de tourner. Et cela, Junto l’a parfaitement compris.

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