EN 2020, APRÈS DE NOMBREUSES ANNÉES PASSÉES AU SEIN DE PRESTIGIEUSES MAISONS DE LA PLACE VENDÔME, SALOMÉ LUDAESCHER RICOMARD DÉCIDE DE CRÉER SA MARQUE ÉPONYME : SALOMÉ RICO. SON RÊVE ? PROPOSER DES BIJOUX QUI MARQUENT UNE VIE, DES PIÈCES PRÉCIEUSES, COLORÉES, QUI SE PORTENT COMME UN ÉTENDARD OU EN ACCUMULATION. UN BIJOU QUI SYMBOLISE UNE IDENTITÉ, NE SE QUITTE JAMAIS, SANS LEQUEL ON SE SENT NUE, ET QUI ÉVOLUE AVEC LES ÂGES ET LA VIE. ENTRETIEN.
EN TANT QUE JEUNE TALENT DE LA JOAILLERIE FRANÇAISE, POURRIEZ-VOUS NOUS PARTAGER VOTRE PARCOURS ET VOTRE HISTOIRE ?
Petite fille, je préférais jouer aux bijoux et non à la poupée (sourire). Je fouillais parmi les trésors familiaux et je me parais dès que je pouvais des bagues de mes grands-mères. J’aimais déjà les couleurs, les choses qui brillent et la féminité engagée… Ensuite, j’ai fait une école de commerce mais je n’ai jamais oublié ce qui me fascinait et m’animait depuis toujours : la joaillerie. J’ai donc travaillé pendant huit ans environ pour plusieurs maisons place Vendôme. J’ai imaginé, dessiné et surtout je me suis forgé une identité, un ADN. Lorsque j’ai été amenée à dessiner ma propre bague de fiançailles, les planètes se sont alignées et j’ai décidé de créer ma propre marque de joaillerie.
COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOS BIJOUX ?
Mes bijoux sont le reflet de mes envies. J’aime bousculer les codes, retwister les esthétiques des bijoux vintage avec des couleurs et des volumes différents. Je m’amuse à réinterpréter le bestiaire à ma manière façon grigri précieux. Pour les pièces sur mesure, je m’oriente vers la période Art déco, qui me fascine, en y ajoutant couleurs solaires et fortes. La pièce évolue selon les personnalités et les envies de chaque client afin de créer un bijou unique. Toutes mes pièces sont faites à la main en or recyclé 18 carats. C’est en ce sens que, pour moi, un bijou, c’est le véritable reflet de l’âme, tel un parfum visible. Il est porteur d’histoire et d’émotions, il révèle un parti pris, une envie et sublime à lui seul n’importe quelle silhouette. Il est vraiment gage d’authenticité et d’identité.
QUELQUES MOTS SUR VOYAGE EN ÉGYPTE, VOTRE DERNIÈRE COLLECTION ?
Cette nouvelle collection inspirée de l’Égypte ancienne célèbre les gemmes et les talismans protecteurs, chargés de magie. J’ai réinterprété ma bague iconique Gelato sous la forme d’une bague « Toi & Moi » infiniment précieuse. Deux pierres melon cut s’entremêlent ainsi l’une sur l’autre et se distinguent par un remarquable dégradé de diamants évoquant un voyage magique dans les étoiles. Pour cette bague, je propose trois couleurs de pierre, le bleu cosmique du lapis-lazuli qui renvoie à la nuit, le corail au feu du soleil et la turquoise au bleu du ciel.
N.B.: Salomé Ludaescher Ricomard reçoit sur rendez-vous dans son showroom parisien du 1er arrondissement.
Infos pratiques :
Instagram : salomericoparis