Véritable ambassadeur de la cuisine japonaise et ethnique en Europe, la société JAPCOOK innove au quotidien pour concevoir des recettes incontournables et sur mesure, répondant aux nouvelles envies et aux nouvelles tendances du marché. Un acteur de la restauration avant-gardiste qui est actuellement en forte croissance. Interview avec Mourad Benamer, fondateur et CEO de JAPCOOK.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire et le savoir-faire de JAPCOOK, spécialiste de la cuisine et la street food japonaise ?
JAPCOOK a été fondé il y a maintenant plus de dix ans, en 2014, à partir d’un constat simple : j’étais moi-même entrepreneur dans le domaine de la restauration japonaise avec près de 45 restaurants en franchise, et j’ai rapidement pu constater qu’il manquait des produits à façon élaborés pour des marchés ou des clients spécifiques qui recherchent de la singularité dans leurs produits.
En somme, nous voulons faciliter l’accès à la world food pour nos clients en proposant un large choix de qualité au sein de notre catalogue, avec la capacité de créer des solutions gastronomiques sur mesure pour répondre à des demandes très précises.
Connaissant cette cuisine qui plaît de plus en plus, il fallait sortir des fondamentaux et adapter les recettes à la restauration hors foyer, et à la grande distribution, les deux segments avec lesquels nous travaillons.
Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur vos clients ?
Nous travaillons à la fois avec les acteurs de la restauration hors foyer (RHF), à hauteur de 75 % de notre chiffre d’affaires, par exemple pour des restaurateurs indépendants ou des chaînes de sushis, asiatiques au sens large, ou de Poké. Nous mettons à leur disposition des produits japonais élaborés et prêts à consommer, à base de poulet, de crevettes, de bœuf ou de légumes (brochette, gyoza, baozi, etc.)
L’autre partie de notre activité est orientée vers les marques de distributeurs des grandes enseignes de la distribution et les Frozen Center comme Picard et Thiriet. Pour ces clients, nous allons travailler sur un ensemble de recettes ethniques plus larges, comprenant l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud et la Méditerranée.
Vous êtes donc capables de réaliser du sur-mesure selon les cahiers des charges de vos clients ?
Effectivement, JAPCOOK a notamment pour vocation de faire de la conception et du design de produits pour répondre aux nouvelles attentes et aux nouvelles tendances. Nous sommes donc une entreprise très agile et très innovante, capable de répondre rapidement à chaque commande de façon entièrement personnalisée ! Nous disposons d’ailleurs de notre propre pôle innovation qui combine les expertises de marketing, R&D et qualité.
Notre capacité d’innovation nous permet ainsi de proposer des produits uniques à nos clients ! Nous sommes par exemple les seuls à proposer un gyoza au wagyu. Nous sommes très flexibles, et nous devançons les futures envies des Français et des Européens.
Votre carte de produits et de recettes se démarque donc par sa singularité et son aspect novateur ?
Aujourd’hui, cette singularité incarne notre philosophie. Nous sommes pratiquement les seuls à proposer des produits à façon ou élaborer des produits par une réflexion sur l’état du marché. Dernier exemple en date, le développement d’un produit de naan au fromage de qualité et facilement restituable dans l’assiette du consommateur, à la fois au restaurant, mais également à la maison. Cette approche et cette capacité d’analyse représentent nos principales forces.
Nous avons en tout et pour tout une quarantaine de produits culinaires qui associent tradition et ingrédients de haute qualité. Pour mener à bien cette activité, nous avons des valeurs fortes, notamment pour rendre les produits plus clean. JAPCOOK s’engage ainsi dans une démarche RSE avec des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs.
Ce travail d’innovation constant et ces valeurs éthiques et responsables expliquent en grande partie le fait que nous réalisons des croissances à deux chiffres depuis maintenant dix ans.
Face au succès rencontré par la philosophie de votre cuisine, quels sont désormais vos objectifs futurs pour JAPCOOK ?
Notre objectif est d’atteindre les 32 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2025 en croissance soutenue par rapport à 2024. En termes de volume, nous allons aussi dépasser la barre des 5 000 tonnes de produits élaborés vendus, ce qui représente près de 20 000 restaurants livrés en France et en Europe. À l’horizon 2030, nous devrions atteindre la barre de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Comment comptez-vous atteindre cet objectif ambitieux ?
Pour nous donner les moyens de nos ambitions, nous réfléchissons à faire évoluer notre tour de table en faisant entrer un fonds d’investissement, voire un groupe industriel avec lequel les synergies sont évidentes.
Notre stratégie repose sur plusieurs leviers d’activation et d’accélération de notre croissance organique, mais également, elle consiste à remonter la chaîne de valeur avec l’ouverture prochaine d’une usine de pâtisseries franco-japonaise en Europe de l’Est, pour concevoir de nouveaux produits uniques pour le marché européen. Cela devrait étoffer toujours plus notre catalogue de vente et représenter une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel. Cet outil industriel devrait nous permettre, à terme, de dépasser les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.