Interview Cécile Méguère (Directrice Générale de Meltwater France)
Depuis 20 ans, Meltwater est leader sur le marché du marketing digital en suivant pour ses clients leurs retombées sur le Web. À la tête du développement des opérations en France et en Espagne, Cécile Méguère, nous détaille le concept de l’entreprise ainsi que ses valeurs, notamment en faveur de la parité.
Qu’est-ce qui dans votre parcours professionnel vous a amenée à rejoindre Meltwater et quelles sont vos missions ?
Cécile Méguère : J’ai rejoint les équipes de Meltwater en janvier 2014, alors que la Tech était un secteur en plein devenir. J’avais envie d’intégrer une entreprise très internationale, avec une mentalité anglo-saxonne basée sur la méritocratie. En 2015, je fus promue vers mes premières responsabilités managériales. J’ai recruté depuis 95 % des employés de la structure France, qui compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs. Depuis 2019, je suis chargée de développer les opérations de Meltwater en France et en Espagne à travers la performance et la stratégie des équipes commerciales, relations clients, marketing et communication.
Quel est le concept du logiciel de Meltwater et quels sont les principaux services proposés ?
Leader mondial de la veille digitale, Meltwater permet à ses clients d’accéder aux informations pertinentes afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées. Depuis 2001, nous développons et commercialisons un logiciel SAAS (Software as a service), qui scanne les médias en ligne afin de récupérer en temps réel, toute donnée citée relative à l’e-reputation, la concurrence, les produits, le secteur des entreprises. Nous nous sommes également développés sur la gestion des réseaux sociaux, les insights consommateurs, la détection d’influenceurs ou de journalistes, les analyses de données. Pour résumer, nos solutions permettent à nos clients de veiller, comprendre et influencer le monde digital qui les entoure.
En tant que professionnelle du secteur de la data, pourriez-vous préciser en quoi ces critères sont des leviers importants dans la stratégie de communication d’une marque ?
Là ou dans le passé, les entreprises utilisaient les données internes, un changement s’opère aujourd’hui dans la prise de décision et ce sont les données externes qui prévalent : médias digitaux & réseaux sociaux deviennent des leviers cruciaux. L’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, fait un constat intéressant. « Tous les deux jours, l’humanité produit autant d’information que ce qu’elle a généré depuis l’aube de la civilisation jusqu’en 2003. » La quantité va de pair avec la vitesse de l’information. Avoir donc une vision précise de ce qu’il se dit en temps réél sur une marque, une entité, un produit, une personnalité devient clé. Comprendre le rayonnement de la concurrence ou comment le secteur d’activité évolue constitue aussi un aspect primordial dans les stratégies des marques aujourd’hui.
Les valeurs de l’entreprise sont également très ancrées. Vous militez notamment pour un « leadership au féminin ». Dans quelle mesure ?
Je n’ai jamais aimé employer ce terme, car cela implique que le leadership est spécifique au genre. Ors selon moi, un bon leadership n’est aucunement lié au genre mais aux qualités intrinsèques à la personne : intérêt pour les autres, empathie, optimisme, capacité à féderer, à communiquer. Force est de constater qu’aujourd’hui, il existe une différence significative entre les hommes et les femmes leaders : seulement 18 % d’entre elles le sont…. Il faut donc en parler. Notre ambition est d’inviter plus de femmes à être leader dans le domaine des nouvelles technologies. Mon équipe de direction est ainsi composée à 50 % de femmes ! Tout passe par des modèles que l’on donne aux femmes, qui vont pouvoir donner l’exemple et donc elles même impacter les carrières d’autres femmes.
De plus, au début de leur carrière, les femmes se tournent davantage vers des métiers comme la communication, le marketing, les relations presse, et moins vers les « sales », un secteur majoritairement masculin. Celui-ci est pourtant un vecteur d’accélération de carrière. Nous travaillons donc sur l’attractivité des sales afin d’inciter les femmes à s’y intéresser.
Quels sont enfin vos objectifs à court terme ?
Nous avons des objectifs de recrutement ambitieux, afin de continuer à développer les marchés de l’Europe du Sud. Une autre mission me tient beaucoup à coeur : envoyer des personnes de notre management au sein de notre fondation MEST (Meltwater Entrepreneurial School of Technology) au Ghana, afin d’impacter positivement le marché de la Tech en Afrique.