Rechercher

Interview avec Karim Haouach, chef commercial PC portable de MSI France

Pionnier sur le marché des ordinateurs portables gaming, le constructeur MSI célèbre cette année les 20 ans de ses PC portables. À cette occasion, Karim Haouach, chef commercial PC portable de MSI France, répond à quelques questions sur les principes fondamentaux de la marque et ses objectifs futurs.

Q1. Pourquoi avez-vous choisi le secteur du gaming, et pouvez-vous décrire brièvement comment se déroule le développement, la conception et le lancement d’un ordinateur portable gamer ?

 

  • En 2009, les tablettes et les smartphones se sont multipliés, et ont bouleversé nos habitudes. Couplé à la crise financière, le marché était férocement concurrentiel et MSI souhaitait s’éloigner de cette guerre des prix. C’est pourquoi en 2010, nous avons décidé de nous concentrer sur les ordinateurs portables gaming haut-de-gamme.
  • MSI accorde beaucoup d’importance aux commentaires des utilisateurs. Bon nombre des caractéristiques de nos produits sont conçues pour améliorer et répondre aux besoins actuels des utilisateurs ou pour améliorer les expériences existantes.
  • Un autre aspect crucial consiste à anticiper les tendances du marché au moins trois à cinq ans à l’avance. Les gens utilisent leurs ordinateurs pendant plusieurs années, nous ne pouvons donc pas nous contenter de nous concentrer sur la technologie actuelle ; nous devons prévoir les tendances futures. Par exemple, alors que le Wifi 6 s’est généralisé l’année dernière, MSI avait déjà intégré le Wifi 6E et le Wifi 7 dans ses produits pour garantir aux utilisateurs l’accès à la technologie la plus récente.
  • Le design est également important. Cela peut sembler abstrait, mais notre équipe de design étudie les événements mondiaux importants de ces dernières années pour identifier des tendances en matière de couleurs. Nous travaillons ensuite avec les fabricants pour créer les couleurs et les textures souhaitées pour nos produits, ce qui prend un temps considérable.
  • Également, chaque fois que des composants majeurs tels que de nouveaux processeurs ou cartes graphiques sont mis sur le marché, MSI s’assure que les consommateurs puissent acheter ces produits immédiatement. Cela nécessite entre autres de nombreuses compétences en recherche et développement, une planification précise de la production et une gestion efficace des stocks. Choisir un ordinateur portable MSI, c’est opter pour la technologie la plus récente et la plus performante.

 

Q2. Dans quelle mesure l’innovation joue-t-elle un rôle dans les activités de MSI, et comment intégrez-vous l’innovation dans vos produits et services ?

  • L’innovation, c’est essentiel. Surtout dans notre secteur, on ne peut pas réussir sans elle. Il est primordial de disposer d’un solide bagage technique. MSI croit fermement en l’importance de la qualité. Du développement des produits à la conception des logiciels et du matériel, et même à la production, nous nous occupons de tout en interne. Cette approche nous permet de mieux contrôler la qualité des produits, notamment grâce à des périodes de test de durabilité plus longues. Plus important encore, nous pouvons répondre rapidement aux besoins et aux problèmes des consommateurs, en transformant les nouvelles idées en caractéristiques pratiques des produits, ce qui est crucial pour le succès futur.
  • Nous recueillons aussi de nombreux commentaires d’utilisateurs et intégrons diverses nouvelles applications dans nos ordinateurs portables. Centrés sur les besoins des consommateurs, nous combinons une recherche et développement approfondie avec une technologie de pointe.
  • « Comprendre d’abord ce dont les joueurs ont besoin, puis créer les produits qu’ils veulent. » Cette approche a changé notre mentalité en matière de recherche et développement. Auparavant, les marques créaient de nouveaux modèles à partir de composants lancés par les fabricants en amont. Désormais, MSI commence par des concepts, en planifiant d’abord les caractéristiques souhaitées, puis en trouvant des fabricants et en investissant dans le développement des composants ou des processus de production nécessaires.
  • Nous répondons aux demandes exigeantes des consommateurs et lançons rapidement des produits de nouvelle génération. MSI lance toujours la dernière génération de produits sur le marché en premier.
  • Enfin, en nous associant à des acteurs de premier plan dans divers domaines, nous élargissons notre base d’utilisateurs grâce à ces solides collaborations.

 

Q3. Partagez l’ordinateur portable le plus mémorable à ce jour pour vous.

  • Il y a eu tellement de produits impressionnants. Mais récemment, notre collaboration avec Mercedes-AMG a été particulièrement remarquable. Les discussions pour cette collaboration se sont étalées sur plusieurs années en raison du COVID.
  • Ce partenariat à long terme ne se limite pas à des ordinateurs portables ; il porte également sur divers autres aspects. Par exemple, l’équipe eSports de Mercedes-AMG bénéficie de la performance et stabilité des produits MSI, pour une expérience simracing optimale. Le responsable de l’équipe eSport AMG nous a expliqué que de nombreux pilotes professionnels participaient également à ces courses simulées. MSI est un partenaire clé, qui fournit du matériel d’excellente qualité. Nos ordinateurs portables sont non seulement design et élégants, mais ils permettent également des séances d’entraînement stables et performantes pendant les déplacements (comme le montre cette vidéo interview).
  • Le dernier Stealth 18 Mercedes-AMG Motorsport est donc doté d’un écran époustouflant – il s’agit du premier ordinateur portable Mini-LED 4K 120Hz de 18 pouces au monde. Il est également livré avec un modèle de voiture AMG et une luxueuse gamme d’accessoires.

 

Q4. Comment MSI réagit face à la prochaine vague d’IA ? Selon les rapports, la première génération de PC IA cible les besoins professionnels haut de gamme et les créateurs de contenu, ce qui s’aligne sur les forces de MSI. S’agira-t-il d’un futur centre d’intérêt et d’un avantage pour MSI ?

  • Il ne s’agit pas seulement d’avoir du matériel de pointe ; il s’agit aussi de rendre l’IA facilement accessible et pleinement intégrée dans la vie des utilisateurs par une combinaison de matériel informatique performant et de logiciel dédiés. Les différents fabricants ont leur propre définition du » PC IA ». Chez MSI, nous pensons que quelle que soit la définition, il doit offrir aux utilisateurs la commodité de l’IA, ce que nous appelons « PC AI+ ».
  • Nous avons développé des applications intelligentes telles que MSI AI ARTIST et MSI AI ENGINE pour intégrer de manière transparente l’IA dans la vie quotidienne. Pour les utilisateurs assidus, l’IA basée sur le cloud n’est peut-être pas idéale ; à la place, l’Edge AI, qui s’exécute localement, peut garantir une meilleure sécurité et une plus grande rapidité.
  • MSI collabore également étroitement avec les fournisseurs en amont, pour plus de soutien, comme un accès anticipé aux nouveaux produits et des lancements plus rapides par rapport à d’autres marques.

 

Q5. Dans la perspective des 20 prochaines années ou au-delà, quels sont les nouveaux plans ou objectifs de MSI ?

  • Cette année marque le 20e anniversaire des ordinateurs portables MSI, une étape importante. Nous nous sommes toujours concentrés sur l’innovation, l’application des dernières technologies et la proposition d’une expérience utilisateur ultime pour les utilisateurs de nos ordinateurs portables.
  • D’ailleurs, en 2024, pour la quatrième année consécutive, MSI a été élue meilleure marque d’ordinateurs portables par les lecteurs dumédia tech’ PC Mag.
  • Depuis le mois de juin, de nombreux pays ont célébré le 20ème anniversaire des ordinateurs portables de MSI avec une série d’activités promotionnelles et de marchandises spéciales 20ème anniversaire. De nombreux pays ont également accueillis des expositions spéciales présentant les dates importantes du développement de nos ordinateurs portables au cours des 20 dernières années.
  • En ce qui concerne l’avenir, nous nous concentrerons sur trois principes fondamentaux pour lancer des produits encore meilleurs : une esthétique haut-de-gamme et luxueuse, des performances ultimes et une technologie innovante.

 

Nous visons à offrir nos produits et services à une base de consommateurs plus large, y compris le marché des entreprises, en mettant en place une équipe commerciale dédiée.

Ce sont les 20 premières années des ordinateurs portables MSI, et nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos nombreux partenaires, clients et utilisateurs ! Nous espérons aller de l’avant ensemble pendant encore de nombreuses décennies. MSI continuera à être guidée par l’innovation et la technologie de pointe, pour offrir aux utilisateurs plus de prestige, de surprises et de satisfaction !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC