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Intelligence Artificielle et Marketing : quelles sont les possibilités d’interaction?

L’intelligence artificielle est le fait qu’une machine ou un programme effectue des tâches en imitant des fonctions cognitives de l’Homme. Les champs d’application de l’intelligence artificielle ne cessent de s’étendre à des domaines de plus en plus larges. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises considèrent que l’intelligence artificielle (IA) constitue l’avenir d’une stratégie marketing. Explications.

Paris. 16e arrondissement de la Capitale. Dans une salle de classe du Campus Exelmans, les étudiants assistent à un cours de marketing. Le sujet du jour : l’usage de l’Intelligence artificielle en marketing. Ces jeunes hommes et femmes sont en train de se former avec un bachelor marketing pour devenir les futurs experts en la matière. Ces derniers notent attentivement sur leur ordinateur les dernières nouveautés en la matière.

Le marketing est sans doute un domaine où il est crucial se suivre les évolutions technologiques pour s’adapter. L’INSEEC, une école de commerce du groupe Omnes Education forme les étudiants au management, au marketing ou encore à la communication.

L’intelligence artificielle creuse son sillon dans le marketing

Beaucoup de personnes associent l’intelligence artificielle à la robotique. Mais, les champs d’action sont plus étendus. L’IA est intégrée dans de nombreux dispositifs marketing. De plus en plus d’entreprises investissent, d’ailleurs, en Recherche et Développement à ce sujet. Le marketing a recours à l’IA et au machine learning. Le machine learning constitue une forme d’intelligence artificielle centrée sur la création de systèmes qui améliorent leurs performances selon des données qu’ils analysent. L’objectif est de bâtir des modèles qui permettent des connexions.

Parmi les entreprises qui utilisent l’IA en marketing, on trouve le mastodonte du streaming, l’Américain Netflix. L’opérateur disposent de robot qui mettent en page automatiquement des bannières dans différentes langues pour séduire de nouveaux adeptes. Nextflix, grâce à un algorithme peut proposer de nombreuses suggestions de films ou de séries à ses utilisateurs. L’idée est de proposer l’expérience client la plus optimale et donc de fidéliser. Autre exemple, en marketing, l’intelligence artificielle AI Sensei d’Adobe permet identifier des modèles pour accompagner les concepteurs à monter des scènes.

L’IA accélère les conversions

Il est aujourd’hui clair que l’intelligence artificielle permet d’améliorer l’expérience du client et accélère les conversions. Du pain béni pour les responsables marketing des entreprises. Grâce à l’IA, les sites internet stockent des données sur leurs clients afin de personnaliser la stratégie marketing.

Elle donne des informations sur chaque visite, comme l’heure, la géolocalisation du client, le type d’appareil à partir duquel le site web. Une vraie mine d’or pour les experts en marketing pour qui les data constituent une sorte de pétrole du XXIe siècle. Adopter une approche personnalisée des clients ou des prospects assure un taux de conversion très efficace.

Facebook à la pointe en la matière

Depuis déjà de nombreuses années, Facebook a recours à l’intelligence artificielle pour analyser les images que les internautes téléchargent. La plateforme peut ainsi décrire le contenu de l’image aux personnes malvoyantes avec un dispositif de lecture d’écran. Cela permet surtout à l’entreprise de la Silicone Valley de cibler avec précision les personnes pour la publicité payante. Une stratégie qui a fait ses preuves.

Facebook permet aussi de réaliser des publicités ultra-ciblées grâce aux nombreuses données laissées par les utilisateurs. Il est ainsi possible de profiler les cibles à séduire. De cette manière, Facebook et Instagram ont taillé des croupières à la télévision et à la presse. L’entreprise de Mark Zukerberg a aspiré le budget publicitaire de nombreuses sociétés.

Les sites de commerce en ligne parviennent à séduire de nombreux futurs acheteurs en ciblant certains profils. On peut anticiper le comportement des futurs acheteurs. Les dispositifs d’IA améliorent en permanence les capacités d’analyse prédictive. Les plateformes de réseaux sociaux ont recours à des algorithmes d’analyse des sentiments pour permettre aux entreprises d’adapter leur stratégie marketing de manière fine. L’usage des data est devenu incontournable dans de marketing. Les données indiquent des tendances, permettent de définir des modèles.

Les entreprises vont continuer à investir dans l’IA

Autre exemple intéressant, Starbucks. L’entreprise utilise l’analyse prédictive pour envoyer des messages ciblés à ses clients. Ainsi, l’entreprise peut recommander des boissons lorsqu’un consommateur se rend dans un point de vente de l’enseigne.

Ce qui essentiel avec l’IA, c’est la capacité à segmenter la base de données client en sous-groupe pour gérer de façon optimale les campagnes de marketing.  De plus en plus d’entreprises ont recours à des outils d’IA pour segmenter les cibles selon les comportements d’achat et les données démographiques.

Dans les années à venir, les entreprises devraient continuer à investir dans la R&D. Les entreprises cherchent à offrir des expériences personnalisées aux consommateurs. Les possibilités de collaboration entre l’homme et l’IA ne sont qu’à leurs prémices. Les dispositifs personnalisés mis au point pour faire des analyses seront encore davantage utilisés dans l’avenir.

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