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L’IA au service des étudiants en communication, journalisme et design

À la rentrée 2023, Lucas a fait le choix d’intégrer l’intelligence artificielle à ses compétences en rejoignant une formation en M1 de marketing et production de nouveaux médias de l’école Narratiiv. Aujourd’hui, cet étudiant motivé par l’apprentissage assisté par les nouvelles technologies crée rapidement et efficacement des contenus grâce à l’IA. Découvrez les avantages représentés par l’intelligence artificielle dans l’éducation et commencez à écrire votre propre histoire chez Narratiiv.

Augmenter l’employabilité des jeunes actifs

Parmi les premières écoles à intégrer l’apprentissage de l’intelligence artificielle à son cursus, Narratiiv entend bousculer les idées reçues sur l’IA. Ses filières de communication, journalisme et design graphique offrent un module novateur dans ce domaine.

Être acteur de son avenir

Au fil de l’année scolaire 2023/2024, Narratiiv a réalisé une enquête auprès de ses étudiants, portant sur un échantillon de 180 élèves de troisième et quatrième années. Les résultats de l’étude révèlent des appréhensions quant à l’utilisation de l’IA. L’objectif premier de l’école est de donner les clés nécessaires aux étudiants pour tirer profit de l’IA dans leur carrière créative.

À la question : « Pensez-vous que l’IA soit un danger pour votre futur métier ou une opportunité ? », à peine la moitié des sondés (49 %) se prononçaient positivement face à cet outil numérique. 31 % y voyaient un danger. 20 % ne se positionnaient ni pour ni contre. En tête des réponses libres se profile toutefois le souhait d’en apprendre davantage sur l’utilisation pratique de l’IA et son impact professionnel et personnel. Les étudiants sont intéressés par les questions éthiques, la connaissance des outils de l’IA et l’apprentissage technique à la création.

C’est justement le pari de Narratiiv : apprendre l’art de raconter des histoires au moyen des dernières innovations pédagogiques. En étant initiés à l’intelligence artificielle à Narratiiv, les étudiants s’inscrivent dans une démarche de développement professionnel et personnel.

L’humain toujours aux manettes

Intégrer l’intelligence artificielle dans l’éducation, c’est comprendre que l’humain utilise la machine et non l’inverse. Il s’agit avant tout de s’approprier un nouveau langage. L’art de la narration peut-être optimisé si l’on sait emprunter les chemins les plus courts pour parvenir à ses fins créatives. Pour cela, savoir formuler des prompts (phrases décrivant à la machine ce que l’on attend d’elle) est le moyen d’augmenter la productivité, la créativité et l’exhaustivité des réponses de l’IA générative.

L’IA pose dès aujourd’hui des questions éthiques et d’avenir professionnel, et les futurs communicants et journalistes sont en première ligne. Alors que certains étudiants craignent la dépendance à cet assistant miracle, l’apprentissage des subtilités de fonctionnement de cette technologie et de ses limites débouche, au contraire, sur une utilisation pragmatique et cadrée. La connaissance du fonctionnement et des limites de l’intelligence artificielle débouche au contraire sur une utilisation pragmatique et cadrée. L’IA permet d’avancer rapidement, mais la matière grise est plus que jamais sollicitée afin d’obtenir des résultats qualitatifs. Le travail de groupe conforte ce mode opératoire, avec des échanges de pair à pair constructifs.

Dompter l’IA générative par la mise en situation 

Chez Narratiiv, les étudiants associent en permanence théorie et pratique, via une approche concrète et immédiatement opérationnelle des intelligences artificielles génératives. Afin de soutenir cette démarche, l’école a mis en place des équipements de pointe.

Des équipements dédiés à la production de contenus

En premier lieu, au sein du tout nouveau campus Narratiiv, il existe un espace dédié, appelé la Content Factory. Cet espace permet aux journalistes et communicants en herbe d’utiliser un plateau télévisé, des studios radio et d’enregistrer des podcasts dans le cadre de leurs projets professionnels et personnels. Cette approche technique a pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés à développer l’expertise et la confiance nécessaires pour faire la différence auprès de leur futur employeur. Avec l’aide des outils d’IA intégrés, les étudiants de l’école peuvent optimiser leurs productions, leur montage, on encore la création de scripts.

Travailler en équipe 

Narratiiv encourage le travail en classe dans des conditions comparables à celles du monde professionnel. Le travail d’équipe autour de la promotion d’un produit grâce à l’IA permet de créer des visuels percutants et d’affiner son message publicitaire. Si les élèves disent craindre de devenir dépendants à cet outil pas comme les autres, l’école leur donne les moyens de prendre l’IA à bras le corps et, ce faisant, de développer leur singularité.

Face à l’enthousiasme qu’éveillent les cours d’initiation à l’IA chez les étudiants, Narratiiv entend doubler les heures de cours, se doter d’une charte IA et asseoir sa réputation comme référence en la matière. L’IA doit donner à chaque étudiant les moyens de se démarquer et d’affirmer sa griffe personnelle.

Encouragés à recouper leurs sources, les étudiants se défont du mythe de la machine toute puissante au rythme de leurs expériences en commun. Guidés par les conseils de leurs professeurs, ils décèlent les limites et les biais (les fameux « LLM », ou Large Language Models). Ces connaissances qui font défaut en début d’année aident les étudiants à déconstruire un à un les a priori sur l’IA et son utilisation.

 

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