Depuis 2019, Inovexus s’est imposé comme un acteur majeur dans l’accompagnement des start-ups en Europe. Riche de son expérience dans le domaine, Inovexus a donné naissance à un club d’investisseurs novateur, où une communauté se rassemble pour soutenir et financer conjointement des start-ups prometteuses.
Il y a quelques mois, Inovexus a créé son club deal avec une mission claire : démocratiser l’investissement dans les start-ups. Pour Stanislas de Villelongue, entrepreneur et Managing partner, l’objectif est d’investir non seulement financièrement mais aussi opérationnellement auprès des jeunes sociétés.
« L’investissement early-stage est un actif regardé par les particuliers »
« Notre modèle de syndication via un SPV est assez nouveau. Aujourd’hui, l’investissement en start-ups est un actif que de plus en plus de particuliers regarde, au-delà du risque qu’il comporte », explique Stanislas de Villelongue au sujet du développement du club d’investisseurs qui compte déjà plus de 500 membres.
5 000 membres attendus d’ici deux ans
Avec une présence à l’international et un bureau en Allemagne depuis le début de l’année, Inovexus vise à devenir la référence européenne en matière de financement de start-ups. Inovexus analyse déjà plus de 100 dossiers par mois, dans toutes les verticales, et se concentre principalement sur des sociétés BtoB tech avec une perspective de scalabilité en Europe et aux États-Unis. Avec près de 20 investissements réalisés en 2023, Inovexus fait déjà partie des principaux acteurs du financement seed.
Le club deal, exclusif, s’organise autour d’entretiens sélectifs permettant aux investisseurs potentiels de rejoindre la communauté. À noter que le montant minimum pour investir dans une start-up est de 5.000 euros, offrant ainsi une opportunité accessible à un large public qui ne pourrait pas investir autrement dans cette classe d’actifs. « Le ticket minimum pour investir dans des fonds d’investissement est plutôt de 100 000 euros », indique Stanislas de Villelongue.
L’ambition d’Inovexus est de voir le nombre de membres de son club d’investisseurs atteindre 5 000 en Europe d’ici deux ans, un chiffre soulignant leur croissance rapide et l’attrait de ce modèle pour financier les leaders de demain.