Rechercher

Indexia : présentation, valeurs et palmarès de cette entreprise leader

Indexia

8 millions de clients et plus de 3 000 collaborateurs en Europe, 1,1 milliard d’euros de volume d’affaires réalisé en 2021, 1 100% de croissance sur 5 ans… des chiffres dignes du leader européen de l’assurance affinitaire : le groupe Indexia. Depuis maintenant plus de deux décennies, Indexia tient le haut du pavé du marché de la conception de produits et services dans l’univers de la téléphonie, du multimédia et du Web en Europe. En France, le groupe mené par Sadri Fegaier arrive premier au top 25 des chiffres d’affaires au palmarès 2022 des champions français de la croissance, dépassant le milliard d’euro de CA grâce à son plan de développement à l’international et à la création de son propre réseau de distribution. 

 

Qui est Indexia ?

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, Indexia a réussi à se positionner comme un acteur européen majeur de la distribution de produits d’assurance affinitaire dédiés à la téléphonie. D’abord présent en France, le groupe a étendu son activité en Europe, où il est aujourd’hui le leader incontesté de l’assurance affinitaire. Un succès continental qui s’explique par son expertise dans les réseaux de distribution, couplée à une formidable capacité d’adaptation aux évolutions du marché de la tech et aux changements des habitudes de consommation. Indexia fait aussi la part belle à l’innovation, en proposant des services et des produits inédits, en phase avec les besoins des consommateurs dans un monde de plus en plus connecté. 

Parallèlement à l’expansion de de son activité en France et en Europe, Indexia a mené une stratégie de diversification de ses activités. Le groupe est désormais présent dans de nombreux domaines tels que les services de création de sites internet clés en main, la réparation et recyclage d’appareils multimédias, la distribution de produits high tech neufs et reconditionnés, les programmes de fidélité… 

Aujourd’hui, Indexia Group compte plus de 8 millions de clients en Europe, pour un volume d’affaires de près de 1,26  milliard d’euros en 2022. En outre, le groupe accompagne 2 500 partenaires un peu partout en Europe, en l’occurrence en France, Espagne, Suisse, Portugal, Belgique, Italie et République Tchèque, pays où l’entreprise occupe une position de premier plan sur le marché de l’assurance affinitaire. En plus du siège social installé à Romans-sur-Isère, Indexia dispose de locaux à Roanne, Paris, Barcelone, Genève et Bruxelles, et emploie plus de 3 000 collaborateurs déployés pour assurer un service de proximité à ses clients français et européens. 

Indexia a été créé par Sadri Fegaier, plus jeune milliardaire de France qui, à force de travail et d’innovation,  a réussi à hisser son groupe au rang de leader européen dans son secteur d’activité… 

 

Les missions d’Indexia : « Simplifier la vie connectée des consommateurs »

Indexia résume sa mission en une phrase : proposer des solutions permettant de simplifier la vie connectée de ses clients. Pour ce faire, le groupe est constamment à l’écoute des marchés sur lesquels il est présent, et suit de près l’évolution économique et culturelle de son environnement. Objectif : concevoir des offres sur mesure, en phase avec les attentes réelles des consommateurs sur le plan local. Pour y arriver, Indexia Group mobilise son réseau de partenaires, avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Indexia n’est pas leader du marché européen de l’assurance affinitaire par hasard. C’est grâce à ce travail d’anticipation des besoins des clients, à sa maîtrise des réseaux de distribution, à son sens de l’innovation et à un service de proximité et de qualité qu’il a réussi à asseoir son leadership en Europe. Grâce à un savoir-faire reconnu, Indexia a su, en 20 ans d’existence, développer une expertise pointue en conception et distribution omnicanale de services liés à la téléphonie, au multimédia et au Web. 

Les valeurs d’Indexia Group 

Le moteur de croissance d’Indexia? Un corpus de valeurs clés, sur lequel l’entreprise a bâti son développement : respect, qualité, innovation et agilité. Ces valeurs constituent la feuille de route qui guide les plans de développement de l’entreprise, mais aussi ses relations avec ses clients, collaborateurs et partenaires. Pour mieux s’adapter aux besoins et aux habitudes des consommateurs dans chaque pays où il est implanté, le groupe se veut défenseur d’une approche locale, qui se traduit par le recrutement des équipes directement dans ces pays, ce qui permet d’assurer un service de proximité. 

Respect 

Indexia croit fermement que l’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine, une conviction qui se concrétise par la mise en place de relations de confiance avec toutes les parties prenantes, et par la valorisation de chaque client, collaborateur et partenaire. Indexia se veut être un groupe au service des autres, en faisant montre de respect et de bienveillance, des valeurs fondamentales pour l’entreprise, au cœur de son identité. 

Qualité 

En quête permanente d’excellence, Indexia met un point d’honneur à offrir des services fiables, personnalisés et de qualité, en phase avec les besoins des consommateurs. Conscient que la qualité est un processus continu, le groupe a mis en place des indicateurs précis pour donner à ses équipes les moyens de contrôler, mesurer et améliorer en permanence la qualité des services proposés par la marque. 

Innovation 

Réussir, c’est se réinventer au quotidien. L’innovation est le moteur qui anime l’entreprise, à travers une culture qui stimule la créativité des équipes, en mettant en place un cadre où, individuellement ou collectivement, tout le monde peut faire montre d’audace et de dynamisme. Innover, c’est aussi anticiper, un domaine dans lequel Indexia excelle, notamment en créant les offres d’assurance affinitaire de demain. 

Agilité 

L’agilité est ce qui a permis à Indexia, en 20 ans d’existence, de constamment s’adapter aux évolutions des habitudes de consommation et aux mutations de l’environnement économique, technologique et culturel. Résolument pragmatique, le groupe sait s’adapter à chaque nouvelle situation. Mieux encore, il sait en tirer les enseignements pour la transformer en opportunité de renouvellement et de développement. Cette capacité à ajuster en continu et rapidement ses processus et méthodes est l’une des plus grandes forces d’Indexia Group.  

 

Indexia Group, champion français de la croissance 

Indexia Group a remporté la palme du top 25 des chiffres d’affaires au palmarès 2022 des champions français de la croissance, un palmarès réalisé par Statista pour le compte du journal Les Echos. Le leader européen de l’assurance affinitaire a vu sa remarquable constance récompensée, après avoir dépassé le milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Dans son élan de croissance, l’entreprise menée par Sadri Fegaier s’est également développée à l’échelle européenne, avec un taux de croissance annuel moyen exceptionnel de 62,36%. A fin 2021, l’entreprise dispose déjà de 100 magasins, projette d’en avoir 200 fin 2022 et environ 500 dans un délai de 3 ans, dont 30 à 40 % de franchisés. Indexia Group s’est également classé en seconde position du même palmarès dans la catégorie « Assurance et Assistance », porté par une croissance record de 328% sur 3 ans. 

 

5 ans consécutifs au palmarès HappyAtWork 

Indexia Group est une entreprise où il fait bon vivre. Pour la cinquième année de suite, l’entreprise figure une fois de plus au palmarès HappyAtWork des entreprises où il fait bon travailler, gage de l’importance que le groupe accorde à l’épanouissement de ses collaborateurs. Que ce soit au siège social à Romans-sur-Isère ou à Mably, les salariés bénéficient de locaux spécialement pensés pour leur satisfaction, avec notamment des espaces de travail individuels tout confort, disposant d’un matériel de qualité : téléphonie adaptée, assise ergonomique, écrans incurvés anti-fatigue oculaire… Ce n’est pas tout. Les collaborateurs du groupe peuvent profiter de nombreux espaces de détente et de loisirs, à savoir une cafétéria moderne, un restaurant d’entreprise, une salle de fitness accessible aux heures de pause et offrant 650 places de stationnement, une salle polyvalente… 

Cette qualité de vie au travail a été récompensée par l’obtention du label HappyTrainees, qui consacre la qualité d’accueil, de management et de formation des stagiaires et des alternants en entreprise. Défenseur actif de l’entrepreneuriat et de l’économie 100  % française, Indexia Group a créé ses propres écoles d’entreprise pour favoriser l’emploi des jeunes, mais aussi pour les aider à tracer leur chemin et à développer leur talent. 

Indexia, un ancrage 100% local 

Recruter localement pour assurer la proximité avec ses clients, telle est la vision d’Indexia. Depuis sa création en 1999 par Sadri Fegaier, l’entreprise a toujours soutenu le recrutement des équipes directement en France et dans les pays où la marque est implantée. Dans un contexte où la tendance est plutôt à la délocalisation, Indexia a fait le choix de se développer au niveau local, contribuant ainsi au dynamisme des territoires sur lesquels le groupe est présent. 

L’ancrage local d’Indexia se traduit aussi par une internalisation intégrale des métiers au sein du groupe (conception, gestion client, formation…). C’est notamment le cas du centre de réparation de la marque, internalisé et localisé en France. C’est ce qui permet à Indexia d’apporter un service fiable, rapide, efficace et de qualité, dans un atelier de réparation et de reconditionnement d’appareils comptant plus de 100 techniciens sur le site de Romans-sur-Isère, dont la mission est la prise en charge des équipements des assurés dans les meilleures conditions. Chez Indexia, l’ancrage local, c’est aussi la volonté de se rapprocher des clients, de leur offrir un accompagnement humain. 

Indexia recrute 2 350 CDI en Europe 

Après avoir soutenu l’employabilité pendant la crise sanitaire, Indexia continue sur sa lancée et poursuit son expansion dans les pays où le groupe est implanté, toujours avec la conviction d’internaliser les métiers et d’ancrer les recrutements localement. Pour soutenir sa croissance exceptionnelle, Indexia prévoit de recruter 2 350 nouveaux collaborateurs en CDI en Europe, dont 1 500 en France, notamment des vendeurs, des téléconseillers, des techniciens spécialisés en réparation d’appareils, fonctions support… Au-delà de l’Hexagone, Indexia va recruter 500 collaborateurs en CDI en Espagne, 200 au Portugal et 150 en Belgique. 

Hubside.Store est une filiale du groupe Indexia

 

Indexia, membre de la promo 2022 du French Tech Next40/120

Pour conclure, porté par sa capacité à innover et son rythme de croissance exceptionnel, Indexia est devenu membre de la prestigieuse promotion 2022 du French Tech Next40/120, le programme d’accompagnement de la crème des startups françaises de la Tech. « Nous défendons activement l’entrepreneuriat et le Made in France », rappelle Sadri Fegaier. Cette nomination est également le fruit de la contribution active d’Indexia à faire rayonner le « Made in France » à l’international, et de sa formidable capacité à faire évoluer son écosystème. 

Pour en savoir plus :
Site Indexia : https://www.indexia-group.com/fr-fr/
Linkedin Indexia : https://fr.linkedin.com/company/indexia-group

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC