Portée par les créations d’entreprises, et les recrutements, Bordeaux semble lancée dans une belle dynamique, à tel point que l’immobilier d’entreprise connaît des tensions. Trouver des locaux d’activités et des entrepôts disponibles s’avère compliqué. Pourtant, une société qui se développe peut avoir un besoin urgent en bureaux et en locaux commerciaux.
Le marché de l’emploi bordelais se porte bien. Des entreprises se créent, d’autres embauchent, et faute de pouvoir pousser les murs, ces dernières envisagent à présent de déménager dans de nouveaux locaux cette année. Reste à trouver l’endroit idéal, parmi des secteurs comme l’hypercentre de Bordeaux, Bordeaux Ouest, ou Bordeaux Sud-Ouest, parmi d’autres. Au niveau de l’ immobilier d’entreprise à Bordeaux, les transactions se sont accélérées l’année dernière, et le marché des bureaux est tel qu’il y a peu de neuf disponible à présent niveau des bureaux, des entrepôts et des locaux d’activité. Il y a même une pénurie d’offres en locaux d’activités et d’entrepôts.
Plus de la moitié de la demande est au niveau des secteurs Sud Sud-Ouest, et de la Rive Droite, à proximité d’axes stratégiques (axes A62 et A63 et A10 et A89 respectivement). Les grands projets d’aménagement que sont le grand quartier d’affaires Euratlantique, Bordeaux Aéroparc, et Bordeaux Innocampus nécessitent aussi des nouveaux bureaux d’entreprises.
Bordeaux : de grandes ambitions pour le marché de l’emploi
Attirer de nouvelles entreprises est un objectif majeur pour Bordeaux Métropole, qui ambitionne de créer 100 000 emplois pour 2030. Pour cela d’importants moyens sont mis en place, notamment par le biais de l’agence de développement Invest in Bordeaux, qui a mis en œuvre la démarche Magnetic Bordeaux.
La ville est désormais célèbre pour son collectif French Tech Bordeaux. Les secteurs de la santé, de l’informatique et des services aux entreprises sont particulièrement dynamiques en terme de recrutement.
Nouveau signe encourageant pour Bordeaux : Jean Castex vient de signer, hier, le plan de financement du Grand Projet du Sud-Ouest, qui inclut la LGV Bordeaux-Toulouse. Cela signifiera une heure de gagnée entre les deux capitales régionales. Le Premier ministre souhaiterait voir les travaux débuter dès la fin de l’année prochaine. Le cas échéant, ce sera au début de l’année 2024. Les premiers trains devraient circuler en 2032.
Comment trouver un local professionnel à Bordeaux ?
Face à un tel dynamisme, la concurrence va rester rude pour trouver un local professionnel adapté, d’autant plus que les parcs d’entreprise sont particulièrement demandés également.
Qu’il s’agisse de la location ou de l’achat d’un bureau, d’un local d’activité, d’un entrepôt, ou d’un terrain, l’agence de conseil en immobilier d’entreprise RCG Bordeaux apporte son expertise à tous les propriétaires, acquéreurs, locataires, bailleurs, cessionnaires et cédants dans leurs transactions. Elle peut gérer la commercialisation de bout en bout, de la mise en œuvre d’une stratégie immobilière à l’optimisation de l’implantation, en passant par la négociation du bail. Son équipe propose un accompagnement clé en main pour aider chacun à trouver la meilleure solution adaptée à l’activité de l’entreprise sur la métropole bordelaise et dans le reste de la région. Son expertise du marché local et ses connaissances au niveau des réglementations permettent de bénéficier de conseils précieux lorsqu’il s’agit de s’implanter.