House of Freïa est une nouvelle marque de compléments alimentaires qui combine le meilleur de la nature, validé par la science. Plus qu’une marque, House of Freïa veut accompagner toutes les femmes pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin, notamment dans les moments tabous. Derrière ces compléments, une femme, Sofia à qui l’on a diagnostiqué un papillomavirus oncogène. Elle décide de prendre son bien-être et sa santé en main. House of Freïa est le résultat d’un parcours inspirant qu’elle nous a confié. Rencontre.
Sofia, quel événement vous a poussé à vous lancer dans l’aventure House of Freïa ?
Il y a quelques années, alors que je venais de donner naissance à mon premier enfant, mon gynécologue m’a diagnostiqué un papillomavirus oncogène aussi appelé HPV 16. Passée le choc, l’incompréhension domine : il n’existe aucun traitement. Mon gynécologue m’explique simplement que si j’ai de bonnes défenses immunitaires, le papillomavirus partira comme il est venu.
Vous avez donc décidé de vous saisir du sujet et de tout faire pour développer une bonne immunité ?
Impossible pour moi de rester les bras croisés et attendre mon prochain frottis. Je me suis d’abord adressée à mon père qui est médecin généraliste et consultant auprès de la Haute Autorité de Santé. Nous découvrons plusieurs des études sur l’immunité en lien avec le papillomavirus, dont une étude américaine, particulièrement ciblée, ayant de bons résultats sur les femmes porteuses du HPV.
Que dit cette étude ?
Cette étude clinique du Dr. Judith Smith, docteure en pharmacie et professeure en gynécologie obstétrique à l’Université du Texas met en lumière le potentiel exceptionnel d’une supplémentation avec une molécule appelée « AHCC ». Selon l’étude, 60% des porteuses de HPV persistants étaient négatives au bout de six mois contre 10% avec le placebo.
Je me renseigne. L’AHCC est un composé breveté d’origine naturelle issu du mycélium de shiitake, un champignon médicinal réputé dans la pharmacopée asiatique, cultivé en laboratoire par biofermentation. Ce procédé unique permet de lui conférer une concentration élevée en alpha-glucanes, composé inexistant dans la poudre de shiitake classique. Concrètement, son action repose sur le renforcement global du système immunitaire en augmentant le nombre et l’activité des cellules NK (« natural killers »).
Que faites-vous en découvrant les résultats de cette étude ?
Je décide de faire le test moi-même pendant six mois, en me supplémentant avec du AHCC et surtout en agissant globalement sur mon hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport, etc.). Je me sens mieux. J’ai plus d’énergie, moins de stress. Après un second frottis, je découvre que je n’ai plus aucune trace de papillomavirus dans l’organisme !
Comment en arrive-t-on à House of Freïa ?
Comme l’AHCC n’était pas produit en France, il était très cher. Et j’ai dû importer mes gélules du Japon où il est l’ingrédient leader pour le renfort immunitaire. L’idée m’est venue de créer en France le premier composé à base d’AHCC.
J’ai voulu créer la marque et le produit que j’aurais aimé trouver sur le marché, lorsqu’on m’a diagnostiqué le HPV et que je cherchais des réponses pour participer à renforcer mon immunité.
Il fallait du courage pour se lancer dans le secteur de bien-être féminin.
C’est vrai. Mais j’ai toujours eu une âme d’entrepreneure. J’ai longtemps travaillé dans l’hôtellerie et occupé des rôles stratégiques dans des grands groupes, notamment en dirigeant la structure commerciale d’une start-up qui a été revendue à Accor pour 100 millions d’euros.
De ces expériences, j’ai gardé un sens aigu du business et placé les besoins du client au cœur de mes préoccupations. J’ai pris le temps de contacter chacune de nos premières clientes pour mieux les comprendre. L’humain est au cœur de toutes nos actions chez House of Freïa et chaque membre de l’équipe partage ses valeurs.
Après l’épreuve du HPV et mon rôle d’aidante face au cancer de ma mère – qui va mieux attendez je touche du bois – j’ai voulu me recentrer et faire quelque chose qui avait du sens.
Sarah D’Eer, mon associée, m’a rejoint en apportant son expérience du retail avec son précédent projet, WOMB, un concept store sur trois étages dédiés à la puériculture dans le cœur de Paris. Elle avait revendu son entreprise et cherchait un nouveau challenge.
Nous nous sommes entourées d’un collège de scientifiques. Nos compléments sont conçus par des chercheurs, validés par un comité de professionnels de santé (pharmacien, médecin généraliste, gynécologue, sage-femme) puis élaborés dans un laboratoire basé en France.
Attention on ne fait pas de médicament ! Si les ingrédients utilisés ont des vertus scientifiquement prouvées, nos produits sont naturels et n’interviennent qu’en complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.
Présentez-nous la philosophie de House of Freïa ?
Avec Sarah, nous nous sommes données pour mission de promouvoir l’épanouissement et le bien-être des femmes, en proposant en plus des compléments, un accompagnement via notre site, nos réseaux sociaux et des groupes de parole sur WhatsApp.
Par exemple, sur notre site vous pouvez prendre rdv pour une consultation gratuite avec une naturopathe de Pemlab au Bon Marché qui vous reçoit dans un salon intimiste situé dans le rayon lingerie du 1er étage.
Au-delà du papillomavirus, que cela touche à la libido, la sécheresse intime, les cycles ou à la fécondité, la santé féminine est un grand tabou. C’est un vrai challenge d’amener nos clientes à libérer leur parole sur ces sujets.
L’échange et le partage sont donc essentiels pour aider toutes ces femmes qui endurent des épreuves dont elles ne peuvent parler, ni en famille, ni au travail…
Nous participons aussi régulièrement aux campagnes de prévention, de dépistage (des cancers du sein ou du col de l’utérus) et de vaccination, en particulier contre le HPV.
Pour lutter efficacement contre ces affections, il faut avant tout éduquer et sensibiliser.
Nous soutenons enfin la recherche contre le cancer et en particulier l’Institut Gustave Roussy.
Vous avez lancé vos deux premiers compléments alimentaires qui sont déjà en rupture de stock.
Tout a été vendu mais pas d’inquiétude, nous avions relancé la fabrication à temps !
Le Booster d’Immunité est le produit phare de la gamme, composé d’AHCC et de vitamine C liposomale.
Notre second produit, la Régénération Cellulaire, se concentre sur le renouvellement des tissus grâce aux bienfaits de la centella asiatica, une plante médicinale connue pour ses vertus cicatrisantes. Sa formule repose sur un complexe unique de huit actifs essentiels agissant en synergie pour réduire le stress oxydatif, activer les fibroblastes et le collagène afin de favoriser la cicatrisation et de ralentir les effets du vieillissement de la peau.
Vous êtes présentes au Bon Marché à Paris, en parapharmacie et dans plusieurs lieux dédiés à la santé féminine, vous n’allez pas vous arrêter là ?
En effet, l’aventure est belle et la demande continue d’augmenter. Nous sommes heureuses de ce succès précoce. Nous sommes déjà en France et au Benelux, demain le monde pourquoi pas ! (rires) Sky is the limit !
L’une de mes plus grandes satisfactions a été le moment où mon gynéco m’a annoncé qu’il le recommandait à ses patientes.
Aujourd’hui, nous continuons à innover et notre équipe R&D travaille sur de nouvelles formules visant à restaurer l’équilibre de la flore vaginale et l’équilibre hormonal.
Dans le bien-être féminin, les sujets sont nombreux et surgissent à tout âge. Ce ne sont pas les pistes de croissance qui manquent.
Pour finir, un mot sur votre nom : House of Freïa ?
Freya est la déesse nordique de l’amour et de la fertilité, mais aussi celle de la guerre. Nous avons toutes un peu de Freya en nous. Nous menons toutes à un moment de notre vie un combat intime. House of Freïa, c’est un sanctuaire pour ces guerrières courageuses qui célèbrent la vie. D’ailleurs, A La Vie !
Charlotte G.