Le label Hosmony est une réponse crédible à la nécessité de transformation des entreprises. Loin d’être une énième étiquette redorant une image ternie, Hosmony est un véritable engagement porté par le dirigeant. Le point avec Gills Robert, président du club 4 RSE et Fondateur du label Hosmony et Alain Jounot, responsable du département RSE du groupe Afnor et Président de Responsibility Europe.
Parlez-nous de la démarche du label Hosmony
Hosmony mobilise les acteurs des territoires en s’appuyant sur des sachants ou des partenaires robustes et crédibles comme le label engagé RSE reconnu par Responsibility Europe. À la manière d’un chemin initiatique, les entreprises gravissent différentes étapes reconnues par le label engagé RSE. Obtenir le label Hosmony est un gage de maturité qui certifie qu’elles réunissent toutes les conditions d’une vraie performance durable.
L’Expert-comptable, en qualité de conseil de proximité et de confiance, doit être au cœur de cette démarche pour proposer à ses clients cette labellisation RSE HOSMONY. Il concentre toute la DATA et peut aisément compléter les données financières d’indicateurs humains et environnementaux pour passer de la performance financière au pilotage de la performance globale.
Pourquoi le label RSE ?
Le label HOSMONY vient valider un parcours de transformation de l’entreprise qui devra obtenir le label Engagé RSE à différents stades de maturité. Il existe beaucoup de labels RSE mais tous ne se valent pas et le mouvement Responsibility Europe est pour nous le seul gage de crédibilité et de robustesse.
Comment avez-vous élaboré le label Hosmony?
Au départ, il y a eu 9 mois de travail. Nous avons commencé par prendre le pouls du territoire via un questionnaire anonymisé sur les indicateurs de valeur ajoutée sociétaux, parce qu’il est indispensable de rester en phase avec les attentes et la vision des citoyens.
Hosmony est porté par le club 4 RSE, de quoi s’agit-il ?
C’est un Think Tank qui réunit des scientifiques pluridisciplinaires. Inspiré par la démarche du mouvement PATIENT EMPOWERMENT, nous estimons que pour aller vers un monde nouveau, le consommateur doit devenir consom’acteur et qu’il faut accélérer la responsabilité sociétale des entreprises par le 4.0.
Le phygital est inéluctable, pour parler de RSE de façon sérieuse, nous avons besoin des outils digitaux toujours associés au bon sens humain. Certains acteurs pensent que le reporting extrafinancier va tout résoudre, mais il ne sert qu’à traduire de manière transparente l’état de la RSE d’une entreprise. Or la difculté majeure, c’est la mise en place de la mesure des indicateurs. Réfléchir à une stratégie pertinente qui réponde aux intérêts des consommateurs, des territoires et des générations futures est un chemin naturel, mais compliqué à mettre en place. Notre travail est de les accompagner et de leur montrer qu’en ayant répondu aux intérêts des parties prenantes, ils vont gagner des marchés et être plus performants.
Infos pratiques :