À travers une application ultramoderne, Happypal réinvente les avantages des salariés et la QVT pour les entreprises de toutes tailles. Interview avec Rim Zerhouni, CEO de l’entreprise, qui revient lors de cet échange sur les différents bénéfices apportés par l’outil.
Comment présenteriez-vous votre start-up Happypal ?
HappyPal est une entreprise qui a pour ambition de mettre l’innovation et la technologie au service du bien-être financier, physique et émotionnel des salariés. Notre objectif est de redéfinir la façon de proposer des avantages salariés et de mettre en place des initiatives QVT.
Notre produit s’adresse à des interlocuteurs très variés et est utilisé aujourd’hui aussi bien par des responsables RH que des Dirigeants, Office Managers, responsables CSE, etc.
Notre constat est celui d’une complexité encore trop grande à la fois pour les entreprises et pour les utilisateurs, qui se traduit par un manque cruel d’accessibilité, de lisibilité et d’ergonomie. Or les avantages proposés aux salariés sont censés apporter du mieux-être et correspondre à leurs besoins, le tout avec un temps de gestion minimal.
Justement face à ce constat, qui sont les clients qui peuvent aujourd’hui profiter de votre solution ?
Nous commercialisons le produit depuis à peine 18 mois et nous comptons déjà plus de 300 entreprises clientes majoritairement conquises via du bouche à oreille.
Outre les TPE/PME, la solution a su conquérir de grands groupes comme Krys ou la RATP, mais aussi de très nombreuses entreprises du secteur « Tech » comme Facebook, Microsoft, Booking, Spotify, Heetch, Withings.
Au quotidien, quels sont les bénéfices pour les clients qui utilisent la solution Happypal ?
Les entreprises sont séduites par l’ergonomie et l’expérience utilisateur ultramoderne, mais aussi par le niveau de sophistication et de personnalisation des programmes d’avantages. Nous sommes aujourd’hui très fiers d’avoir le taux de satisfaction client le plus élevé du secteur !
Nous remettons enfin le salarié et l’utilisateur final au centre de l’expérience, en développant une application mobile interactive qui permet une utilisation spontanée, ludique et engageante !
Nous proposons un panel très large d’avantages qui vont bien au-delà du pouvoir d’achat et visent à améliorer le quotidien et le bien-être du salarié à 360 : émotionnel (méditation, gestion du stress, loisirs et éveil.), financier (pouvoir d’achat au quotidien, services financiers, équipements) et physique (sport, santé, relaxation).
Les entreprises qui nous sollicitent entendent exprimer leur culture et leurs engagements à travers une plateforme qui centralise les différents avantages proposés à leurs équipes. Mais HappyPal va encore plus loin et permet de créer de l’engagement au travers de fonctionnalités sociales et de communication.
Quelle place occupe l’innovation au sein de votre entreprise ?
Étant une start-up, nous sommes nés « innovants » ! Notre objectif est de rester au plus proche des besoins des utilisateurs que nous accompagnons, mais nous allons également de plus en plus challenger le statu quo du secteur en apportant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles approches dans la gestion des avantages et initiatives QVT.
À travers la gestion des avantages salariés, la digitalisation joue aujourd’hui un rôle extrêmement important. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, la digitalisation et l’innovation jouent un rôle primordial dans la présentation des avantages pour les salariés d’entreprise ; car beaucoup d’acteurs sont aujourd’hui encore restés aux anciennes méthodes.
L’enjeu pour nous est de montrer qu’il est tout à fait possible de digitaliser davantage son offre tout en gardant une grande proximité avec les salariés. Et nous observons un réel virage dans l’approche des entreprises, même historiques.
Avec Happypal, on démontre qu’un outil SaaS peut permettre à toute entreprise de proposer un programme plus engageant et à son image.
Quelle est l’actualité d’Happypal ?
Happypal a réalisé une première levée de fonds de 2 millions d’euros il y a quelques mois auprès d’un fonds d’investissement britannique orienté vers la FinTech.
En guise de bilan d’étape, HappyPal revendique 120 000 utilisateurs et 300 entreprises clientes.
Dernier gros client en date : le CSE RATP, troisième plus grand en France, qui a adopté notre outil pour proposer une offre qui correspond davantage aux habitudes et usages des salariés. L’implémentation a été un véritable succès avec déjà plus de 40 000 agents « onboardés » !